Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Derniers partages
PARTAGE
Changer dans un monde qui change
Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)
October 24, 2026
PARTAGE
Naviguer dans le changement, garder le cap.
APCD
October 17, 2026
PARTAGE
Isatis. Tout un avenir à inventer.
Éditions de l’Isatis
October 7, 2026
PARTAGE
New Look. Un nouveau regard.
New Look
October 1, 2026
PARTAGE
Beneva.ca. Des comportements décodés, une vision renouvelée.
Beneva
September 29, 2026
PARTAGE
Raconter une histoire forte…
EDPN
September 24, 2026
PARTAGE
Raconter une histoire forte
ED HEC
September 22, 2026
PARTAGE
Raconter une histoire forte
ED HEC
September 11, 2026
PARTAGE
Les transformations nous transforment
Investissement Québec
September 10, 2026
PARTAGE
La Financière Agricole. Beau temps, mauvais temps.
La Financière agricole
August 25, 2026
PARTAGE
Définir ensemble une ambition et clarifier son exécution.
UPA Centre-du-Québec
August 6, 2026
PARTAGE
Communication municipale. Écouter, comprendre, dialoguer.
Ville de Longueuil
July 28, 2026
PARTAGE
Une journée de recul et de réflexions à Saint-Rémi
Ville de Saint-Rémi
July 13, 2026
PARTAGE
Dix ans, un sommet.
Communauté de pratique médicale en dépendance
June 8, 2026
PARTAGE
Écouter, comprendre, dialoguer.
June 3, 2026
PARTAGE
L’expérience-client. De quoi est-elle faite?
Les Affaires
June 2, 2026
PARTAGE
Page test — noclient
Desjardins
May 29, 2026
PARTAGE
Raconter une histoire forte (EDPN)
EDPN
May 28, 2026
PARTAGE
Pitch : Raconter une histoire forte.
Mallette
May 27, 2026
PARTAGE
Raconter une histoire forte
ED HEC
May 27, 2026
PARTAGE
Ensemble!
Touché!
May 21, 2026
PARTAGE
Une histoire d'influence
Radio Canada
May 13, 2026
PARTAGE
Définir le Palais de demain, ensemble.
Palais des congrès
May 11, 2026
PARTAGE
Raconter une histoire forte (EDPN)
EDPN
May 8, 2026
PARTAGE
Écouter, comprendre, dialoguer.
ACMQ
May 6, 2026
PARTAGE
Une marque forte, une voix puissante.
Université du Québec à Trois-Rivières
April 22, 2026
PARTAGE
Comprendre le conso mieux que personne.
April 20, 2026
PARTAGE
Une bonne histoire.
Opto Réseau
April 11, 2026
PARTAGE
Une bonne histoire.
Opto Réseau
April 11, 2026
PARTAGE
Ce que vous avez à dire n'intéresse personne.
Rodéo FX
April 8, 2026
0
fav
Aucun favori sauvegardé.
Vous pouvez mettre des articles en favoris, dans le corpus, ou à même l'article.
Thème
Créé
Modifié
Fragment
X / Y
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Rien à afficher.
Essayez une autre requête ou d'autres réglages...
Lire l’article
Perrier Jablonski enfin expliquée. Enfin...
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Édito
February 16, 2020
October 12, 2026
Final
Article
Cet article propose une explication originale de la méthode Perrier Jablonski par bisociation avec Dark Side of the Moon de Pink Floyd, album record de 950 semaines au Billboard 200. Chaque piste correspond à une étape du processus de la firme : Speak to Me pour l'écoute ethnographique et les entrevues phénoménologiques, Breathe pour le recul stratégique, On the Run pour la préparation intensive des ateliers, Time pour la création d'un moment suspendu de réflexion, The Great Gig in the Sky pour le travail à 30 000 pieds entre décollage et atterrissage, Money pour l'évacuation des considérations budgétaires pendant le mandat, Us and Them pour la co-création indissociable avec le client, Any Colour You Like pour la livraison concrète des plans d'action terrain, Brain Damage pour l'effet de commotion cérébrale qui bouscule le statu quo, et Eclipse pour la disparition volontaire une fois le client rendu autonome. L'article illustre le concept de bisociation d'Arthur Koestler appliqué au processus inductif de conseil stratégique — Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée

La méthode Perrier Jablonski semble rationnelle, cartésienne — et elle l’est. Mais sa force repose ailleurs : dans la capacité à faire des liens inattendus, à bisocier. Notre approche stratégique s'inspire ainsi d’un chef-d'œuvre musical : Dark Side of the Moon. Chaque étape de notre travail trouve un écho, une image, une émotion dans cet album mythique. De l’écoute ethnographique au moment de l’éclipse, nous accompagnons nos clients dans un voyage sensible, structuré, collectif, et parfois même bouleversant. Une méthode sérieuse, mais jamais sérieuse. Une méthode pour penser autrement — et durablement.

Et si le plus grand album de tous les temps expliquait ce que Perrier Jablonski faisait dans la vie? Essayons, pour voir.
Lire l’article
Que sont devenues les entreprises du premier Fortune 500?
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Management
Changement
December 20, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article révèle que 87 % des entreprises du premier Fortune 500 de 1955 avaient disparu en 2011 — faillite, fusion ou déclassement. Steve Jobs, dans la biographie de Walter Isaacson, explique le mécanisme : les entreprises cessent d'innover une fois le monopole atteint, valorisant les vaches à lait au détriment des ingénieurs et designers qui finissent par décrocher. Les « money men » s'emparent de l'organisation avec un seul objectif : couper les coûts. Joseph Schumpeter avait théorisé ce phénomène en 1942 sous le nom de destruction créatrice. Un rapport Innosight de 2016 montre l'accélération : les entreprises du S&P 500 y restaient en moyenne 33 ans en 1965, 20 ans en 1990, et environ 14 ans d'ici 2026. Des exemples québécois comme Zellers, Sears et Eaton illustrent l'échec à s'adapter, tandis que Tesla, Airbnb et NVIDIA représentent le renouveau — Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée

Beaucoup d’entreprises ne changent pas. La plupart d’entre elles voient leur modèle d’affaires comme une partie intégrante de leur ADN… Si bien que, quand l’environnement change, elles ne savent pas changer. Avec le temps, la plupart des entreprises font de mieux en mieux des choses… qui intéressent de moins en moins les gens. La solution : une grande compréhension du consommateur, et une culture d’entreprise axée sur la curiosité et la nouveauté.

*Spoiler alert* : ça a mal été pour elles. Darwin s'applique également à l'économie où rien n'est fait pour être éternel.
Lire l’article
De quoi est vraiment faite l'expérience client?
⚠️ Connect this link to current CMS page.
XP client
December 20, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article retrace en quatre dates l'histoire de l'expérience client comme concept stratégique. Premier moment, en 1982 : Morris Holbrook et Elizabeth Hirschman publient l'article fondateur The Experiential Aspects of Consumption: Consumer Fantasies, Feelings, and Fun, qui pose que le consommateur ne consomme pas que pour résoudre un problème, il consomme aussi pour ressentir. Deuxième moment, en 1998 : Joseph Pine et James H. Gilmore vulgarisent et opérationnalisent l'idée dans la Harvard Business Review puis dans leur livre The Experience Economy (1999). Ils proposent quatre paliers de valeur (commodité, produit, service, expérience) avec l'exemple canonique du grain de café à 20 $ à Venise, le critère du ticket d'entrée comme test économique, la matrice à quatre domaines (divertissement, éducation, esthétique, évasion) avec un sweet spot au centre, et la métaphore théâtrale work is theatre, every business a stage. Troisième moment, en 2003 : Antonella Carù et Bernard Cova publient une critique du modèle, rappelant que les expériences les plus marquantes sont souvent ordinaires, pas spectaculaires. Quatrième moment, en 2007 : Pine et Gilmore reviennent avec Authenticity et reconnaissent les limites de la mise en scène, en pointant vers le cinquième palier — la transformation du client lui-même. L'article propose dix conseils concrets pour les marques d'aujourd'hui : diagnostic honnête des paliers, test du ticket d'entrée, grille à quatre domaines, audit des micro-moments ordinaires, observation silencieuse, scripts d'entrée et de sortie, retrait des irritants avant les wow, mesure du souvenir à trois semaines, design pour la transformation, casting avant scénarisation. Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée.

Tout commence en 1982 avec Holbrook et Hirschman : on consomme aussi pour ressentir, pas que pour résoudre. Pine et Gilmore (1998–1999) en font un cadre opérationnel — quatre paliers de valeur (commodité, produit, service, expérience), le ticket d'entrée comme test économique, une matrice de design en quatre domaines, une métaphore théâtrale. Carù et Cova (2003) nuancent : les expériences les plus marquantes sont souvent ordinaires. Pine et Gilmore reviennent en 2007, en autocritique, et pointent un cinquième palier — la transformation. Que vendez-vous, vraiment Qui paierait pour entrer Que reste-t-il du client, six mois après

Une histoire de l'expérience client en quatre dates.
Lire l’article
Einstein, V.P. Innovation.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Management
Création
December 10, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Le cerveau d’Einstein offre à Gaëtan Namouric, de Perrier Jablonski, une métaphore pour organiser l’innovation : observer le monde, imaginer, agir et faire circuler l’information. Conservé par Thomas Harvey après la mort du physicien en 1955, il est retrouvé par le journaliste Steven Levy en 1978. Il pesait 1 230 grammes. L’étude de Witelson et de ses collègues (1999) décrit une largeur supérieure d’environ 15 % dans certaines régions pariétales. D’autres travaux relèvent des particularités du cortex préfrontal et une épaisseur accrue dans plusieurs régions du corps calleux, qui relie les deux hémisphères. Ces observations sur un seul individu ne démontrent pas les causes de son génie et ne justifient ni le chiffre de 17 % de neurones supplémentaires ni l’affirmation d’un excès global de matière blanche.

Si l’on poursuivait la métaphore d’une organisation sur le modèle du cerveau d’Einstein, elle serait bâtie autour de trois départements : un département « sensoriel », dont la mission serait d’appréhender mieux que quiconque le monde qui nous entoure. Ensuite, un département de création dont la mission serait d’imaginer (avec des images, donc) des concepts et de retarder au maximum l’expression des idées (les mots). Enfin une direction exécutive pratico-pratique, qui sait prioriser ce qui doit l’être, axée sur le concret et sur l’action. Enfin et surtout… ces départements ne seraient rien sans leurs connexions : des agents de liaison doués pour faire circuler l’information, transmettre adéquatement des idées d’un département à l’autre.

Sentez le monde, laissez votre esprit « imaginer », retardez la formulation de votre réflexion, misez sur le concret et l’action. Et surtout… faites circuler l’information! Un dernier conseil : ne vous faites pas voler votre cerveau, vous allez en avoir besoin.

Et si nous inventions une entreprise organisée comme le cerveau du plus grand génie du siècle? À quoi ressemblerait-elle? Pour le savoir, il faut d’abord découvrir l’incroyable histoire du cerveau d’Einstein.
Lire l’article
L’arc de marque : pour grimper dans le cœur des gens.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Marque
December 8, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article présente le Brand Arc, outil développé par Zoo, l'agence interne de Google, pour mesurer l'attachement des consommateurs à une marque dans un contexte de saturation cognitive — 3 000 annonces vues par jour en moyenne, un volume d'information qui double tous les quatre ans selon Aron et Petit. L'arc commence au bas par la simple reconnaissance du nom, monte vers la connaissance de ce que fait la marque, puis vers l'importance personnelle et l'identification à ses valeurs, jusqu'au sommet où le consommateur est prêt à pardonner et même à défendre la marque. Eric Solomon, dans son analyse de P&G aux Jeux de Sotchi, explique que les marques doivent passer du mode intrusif au mode utilitaire. La campagne Thank You Mom de Wieden+Kennedy pour P&G et You Are More Beautiful Than You Think de Dove illustrent comment des valeurs fortes — famille, résilience, estime de soi — permettent de court-circuiter les étapes intermédiaires pour atteindre directement le haut de l'arc. Un article d’Amélie Geoffroy, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée.

Nous souffrons de saturation cognitive face à une surcharge informationnelle. Pour rejoindre les gens et les engager, il ne suffit plus d’interrompre, il faut créer du sens. L’agence interne de Google, Zoo, a développé un outil simple et efficace pour mesurer l’attachement des gens à votre marque. L’arc de marque permet d’identifier les opportunités de créer une relation forte et significative avec les consommateurs. C’est par la création de contenu utile avec un message fort et près des valeurs des gens que l’on peut réellement faire monter de palier le consommateur dans sa relation avec la marque; pour passer d’un simple connaisseur de votre nom à un véritable défenseur de votre marque.

L’agence interne de Google, Zoo, a développé un outil simple et efficace pour mesurer l’attachement des gens à votre marque.
La sagesse des foules et l'expérience de Galton.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Lire l’article
Management
December 8, 2019
October 12, 2026
En cours
Article
Cet article présente la théorie de la sagesse des foules à travers l'expérience fondatrice de Sir Francis Galton en 1906. Lors d'une foire agricole, 787 participants estimèrent le poids d'un bœuf. Individuellement, les estimations variaient considérablement, mais la moyenne collective ne s'écartait que de 1 % du poids réel. L'article fait référence aux travaux de Gustave Le Bon sur la psychologie des foules et démontre que l'intelligence collective peut surpasser le jugement individuel sous certaines conditions. Un contre-pied à l'idée reçue selon laquelle une foule serait nécessairement stupide — Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée
On dit souvent qu’une foule est stupide. Francis Galton en a fait l’amère contre expérience en 1906.
Lire l’article
Les demeurés
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Édito
December 8, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Rédigé pendant le confinement de 2020, cet article explore comment l'immobilité forcée active un printemps intérieur créatif. Il convoque Héraclite et son Panta Rhei sur le changement permanent, Galilée prouvant le mouvement de la Terre en 1610, et le philosophe François Xavier Bellamy dont l'essai Demeure rappelle que tout mouvement a besoin de points fixes. L'analyse neuroscientifique distingue deux circuits cérébraux : le circuit opérationnel du cortex préfrontal qui planifie et résout mais épuise la dopamine, et le circuit par défaut paradoxalement plus actif au repos, activant trois zones pour la réflexion sur soi, la mémoire autobiographique et la capacité de projection empathique. Ce mélange explosif de créativité explique pourquoi les grandes décisions de vie sont prises en vacances. Privés de routine, les individus confinés entrent dans une phase d'ataraxie où le circuit par défaut libère une meilleure version d'eux-mêmes, transformant le confinement en révolution intérieure — Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée

Dans une époque obsédée par le mouvement, par la vitesse et l’efficacité, le confinement a agi comme un frein brutal, une pause imposée. Mais cette pause, loin d’être stérile, active en nous un autre mode : celui de l’introspection, de la créativité et de l’auto-empathie. Privés de nos routines opérationnelles, nous entrons dans un état fertile où le cerveau, paradoxalement, devient plus actif — pas pour produire, mais pour comprendre, se souvenir, rêver. Le changement n’est pas suspendu, il est redirigé vers l’intérieur. Cette « demeure » forcée nous rappelle que tout mouvement a besoin d’un point fixe. Et c’est peut-être là, dans cette immobilité apparente, que naît la plus grande des révolutions : celle de devenir un peu plus soi.

Assignés à résidence, nous sommes en pleine révolution. C'est le printemps intérieur.
Lire l’article
Quand le feedback s’inspire des entraîneurs sportifs.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Pitch
December 8, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Formule adaptée de Magill et Anderson pour un feedback augmenté efficace en quatre étapes. Premier principe : cibler une seule erreur par séance, la mémoire humaine ne retenant que cinq à neuf éléments. Deuxième : imager la conséquence — un entraîneur de baseball demande de frapper la balle à 11 heures sur un cadran d'horloge plutôt que simplement plus tôt. Troisième : ajuster la précision selon le niveau — instructions techniques détaillées pour les débutants, consignes ouvertes pour les experts afin de stimuler l'autonomie. Quatrième : maîtriser le timing, car un feedback trop rapide crée une dépendance. L'article oppose cette méthode au feedback sandwich classique qui dilue le message critique entre deux compliments et rappelle que l'objectif premier de l'entraîneur sportif est l'excellence de l'athlète, jamais ses propres aspirations. Un article de Jessica Circée, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée.

On retient 4 considérations pour un feedback plus efficace : un problème, une image, une solution et un timing. Cette formule inspirée des techniques de coaching d’un athlète facilite l’amélioration de la performance, le développement des compétences, et la motivation à la tâche.

Autre caractéristique de l’entraîneur sportif Son objectif principal : l’excellence de l’athlète. Il ne mélange pas de ses aspirations personnelles à celle de son athlète. Sa motivation, c’est le succès de son poulain. Et si on s’en inspirait pour infuser un peu plus d’altruisme dans notre feedback

Le feedback n’est pas un art. Pas un talent inné. C’est une technique qui s’apprend.
L'entrepreneuriat et le folklore québécois.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Lire l’article
Management
Pitch
December 8, 2019
October 12, 2026
En cours
Article
Cet article revisite les grandes figures du folklore québécois avec un regard entrepreneurial contemporain. Jos Montferrand, bûcheron légendaire qui affronta 150 Irlandais seul sur le pont de la Chaudière à Hull en 1829, incarne la résilience et le courage face à la concurrence. D'autres figures mythiques — Ponik, le bonhomme sept heures, la Dame blanche — sont réinterprétées comme des archétypes qui ont forgé la culture collective québécoise. L'article propose de relire ces héros populaires comme des modèles d'audace, de détermination et d'adaptation qui résonnent encore dans le monde des affaires d'aujourd'hui — Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée
L’homme fort. Le coureur des bois. La dame blanche. Le monstre sous marin. Quel.le entrepreneur.e êtes vous?
Lire l’article
De l’italienne à la générale, on répète un pitch comme au théâtre.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Pitch
December 7, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article transpose les cinq types de répétitions théâtrales à la préparation d'un pitch. L'Italienne consiste à réciter le texte en accéléré, d'une voix neutre, sans ton ni déplacement, pour mémoriser l'enchaînement — un exercice praticable n'importe où, dans sa cuisine ou sa voiture. L'Allemande travaille les mouvements et l'appropriation de l'espace scénique, le texte étant volontairement tronqué. La Couturière, avant-dernière répétition avant la première, tire son nom des retouches de costumes et sert à ajuster les transitions et le rythme sans modifier la structure. La Colonelle, optionnelle, emprunte son nom à la hiérarchie militaire — le colonel juste en dessous du général — et permet de repérer les dernières zones d'inconfort. La Générale simule les conditions réelles du jour J devant un public d'amis ou de collègues. Des chercheurs de Stanford ont confirmé que la répétition mentale prépare le cerveau à l'action et améliore les chances de succès. Un article de Marion Essig, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée.

Que ce soit pour mémoriser, se déplacer, se réchauffer ou se sécuriser, les différents styles de répétition théâtrale s’appliquent aussi à la préparation d’un pitch. Prenez ces filages comme une boite à outils qui sert à entrainer le muscle de la mémoire et à vous mettre en condition avant le jour J.

Les différents types de répétitions théâtrales nous en apprennent beaucoup sur l’art de se préparer à parler devant des gens. Décryptage.
Lire l’article
Pitch : comprendre les "gens d'en-face"
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Pitch
Influences
December 7, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article applique la grille d'analyse des parties prenantes de Mendelow (1991) au contexte du pitch. Quatre profils se dessinent selon deux axes — intérêt et pouvoir. Le client direct (fort intérêt, pouvoir important) doit être engagé par des arguments percutants. Le décideur hiérarchique (faible intérêt, pouvoir important) exige d'être satisfait sans être submergé de détails. Le spécialiste interne (fort intérêt, pouvoir limité) veut être informé et nourri de connaissances pertinentes. Le gestionnaire de processus (faible intérêt, pouvoir limité) surveille la conformité au cadre du pitch. Un bon pitch livre ces quatre promesses équitablement, sans qu'il soit nécessaire de savoir précisément qui occupe quel rôle dans la salle — Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée

Sans savoir qui fait quoi — ou sans pouvoir toujours pouvoir décrypter les rôles de chacun —, dites-vous qu'un bon pitch livre ces quatre promesses équitablement. Un bon pitch engage et donne des arguments pertinents, il satisfait aux exigences de gens qui ne sont pas impliqués directement, il informe et partage des connaissances, et il est conforme au processus de pitch dicté par le client. À vous de jouer!

Quand on présente, on ne sait jamais vraiment à qui. Les gens d'en face peuvent avoir des attentes très différentes.
Lire l’article
Le pitch comme au théâtre.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Pitch
December 7, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article applique la règle des trois unités du théâtre classique à l'art du pitch et de la présentation. Issue de la Poétique d'Aristote et codifiée au XVIIe siècle par Boileau, cette règle se décline en trois principes transposés : l'unité d'action pour garder l'attention du public en choisissant une seule intrigue et en résolvant les problèmes du plus simple au plus complexe selon la méthode cartésienne de Descartes, l'unité de temps pour préserver la crédibilité des propos en étant bref et concis car l'invraisemblance naît quand la démonstration s'éternise, et l'unité de lieu pour la simplicité du fil conducteur en adaptant gestes, déplacements et mots au décor unique imposé. L'article ajoute une quatrième unité, celle du ton, permettant de choisir la tonalité entre comique, tragique ou sérieux selon l'impact recherché, donnant au même contenu une envergure différente — Un article de Marion Essig, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée

En théâtre classique, la règle des trois unités définit une seule action, se déroulant dans un seul lieu et dans l’intervalle d’une seule journée. Si ces trois unités ont été créées pour maximiser l’efficacité théâtrale, en pitch elles nous permettent aussi d’intéresser notre auditoire : l’unité d’action pour garder l’attention du public (choisissez vos arguments pour résoudre les problèmes "du plus simple au plus complexe"). L’unité de temps pour garder la crédibilité des propos (soyez bref et concis : mieux vaut finir plus tôt que tard). L’unité de lieu, pour garder la simplicité du fil conducteur (Adaptez vos gestes, vos déplacements et votre contenu pour créer l’ambiance désirée). À vous de jouer!

Un pitch est une pièce de théâtre où les règles du théâtre classique s’appliquent. Décryptage.
Lire l’article
Parménide et Héraclite au-delà du changement.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Changement
December 5, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article dépasse l'opposition classique entre immobilisme et mouvement pour explorer la pensée profonde de ces deux présocratiques, éclairée par Jean-François Mattéi, Barbara Cassin et André Laks. Parménide pense le Tout — ce qui est permanent, immuable, vrai dans l'absolu — avec son fragment fondateur où l'être est et le non-être n'est pas, naissance des axiomes mathématiques par la tautologie. Héraclite, le philosophe qui pleure, propose que le Tout est tissé de contraires pour mieux affirmer son unité : la route monte et descend en même temps selon le sens qu'on prend. Nietzsche en fait le philosophe du combat où tout devenir naît de la lutte des contraires. Héraclite invente aussi la figure de l'idiot — non pas l'imbécile, mais celui qui ne croit que lui-même, enfermé dans son propre raisonnement, ancêtre de l'idiosyncrasie. L'article rend à Pythagore sa place fondatrice avec l'inscription de son école à Crotone et conclut que ces questionnements du rien et du tout ont forgé notre vision du monde, notre langage et nos mathématiques — Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée

Parménide n’est pas le penseur de l’immobilisme, comme Héraclite n’est pas le penseur du mouvement. Si l'on devait tenter une nouvelle généralité, Parménide serait le penseur du Permanent et Héraclite celui du Devenir. Si penser est votre métier, alors pensez en parmédien. Définissez votre identité, votre Tout, ce qui est immuable, permanent. Ensuite, pensez en héraclitéin : apprenez à reconnaître et valoriser les paradoxes, identifiez ces contraires logiques qui rendent votre organisation puissante. Enfin, pensez en Pythagoricien : définissez votre Unité, les unités qui la forment et les unités qui la mesurent (votre raison d'être, vos principes et vos données). Et pour finir, ouvrez votre raison à la raison des autres, à la raison collective, à la raison universelle, pour ne pas finir comme un rêveur recroquevillé sur lui-même... bref, comme un idiot.

Les philosophes de la Grèce antique n’étaient pas unanimes sur l’idée de changement. Plutôt que de tenter de les réconcilier, essayons de les comprendre.
Lire l’article
Le changement = deux leviers, un déclencheur.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Influences
December 5, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article présente le modèle comportemental du Dr B.J. Fogg, fondateur du Behavior Design Lab à l'Université de Stanford. Selon ce modèle (2007), trois éléments doivent converger à un moment précis pour qu'un changement de comportement se produise : la motivation, la capacité d'agir et un déclencheur (prompt). L'axe vertical représente la motivation, l'axe horizontal la simplicité de l'action, et une courbe sépare la zone d'activation de la zone d'échec. L'enseignement principal : il est plus efficace de simplifier l'action que d'augmenter la motivation. Plus la tâche est facile, moins elle exige de motivation pour être accomplie. Le modèle s'applique autant à soi-même qu'à un employé, un enfant ou un client. Un article d’Olivia Bernardon, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée.

Nous avons deux leviers pour changer un comportement. Nous pouvons augmenter la motivation ou simplifier l'action. Évidemment, plus la motivation est forte et plus l’action est facile, plus le changement s’opérera avec succès. Cependant, si vous voulez agir sur ce changement de comportement, il sera plus efficace de simplifier le changement que de rendre l’individu plus motivé.

Le Dr Fogg de l’université de Stanford explique comment nous pouvons influencer le processus de changement de comportement.
Lire l’article
Sens, puissance, constance, cohérence. La marque, fois quatre.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Marque
December 4, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Pour trancher une décision de marque, le sens aide à vérifier si l’action sert la quête de la marque; la puissance cherche un message mémorable; la constance préserve les signes qui la rendent reconnaissable; la cohérence adapte ses expressions aux différents formats tout en les faisant se compléter. Ce cadre professionnel de Perrier Jablonski, présenté par Gaëtan Namouric, s’appuie sur la gouvernance pour préciser qui décide, qui déploie et qui fait évoluer la marque. L’exemple fictif d’une promotion pour une marque qui promet la simplicité montre comment confronter ces exigences avant de trancher. La « bonne dictature » désigne la clarté des responsabilités éditoriales, sans exclure l’écoute des équipes et des clients ni la délégation. Cette grille doit être confrontée au marché et ne garantit pas les ventes.

Une marque solide, c'est une marque qui a un sens, elle. Son message est puissant et mémorable. Une marque forte, c'est aussi beaucoup de constance et de cohérence, pour qu'une marque soit stable dans l'esprit des gens malgré la diversité des exécutions. Et pour faire tenir cet édifice fragile, il faut comprendre qu'une bonne marque... c'est une bonne dictature, pour que les initiatives personnelles des uns et des autres ne viennent pas éroder la solidité de ses fondations.

Une marque forte est une succession d'actions cohérentes. Décodage.
Lire l’article
Induction, déduction — la pensée dans tous les sens.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Création
December 2, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article reprend le cadre du philosophe d'entreprise belge Luc de Brabandère pour distinguer deux modes de pensée essentiels en organisation. La déduction part d'une proposition pour arriver à une conclusion logique : « 1+1=2 » — vérifiable, universelle, mais prévisible et reproductible par un algorithme. L'induction part d'un effet pour remonter à la cause : « qu'est-ce que deux évoque pour vous ? » produit des milliers de réponses, du vélo aux jumelles Léa et Lola, en passant par « D'eux », l'album de Céline Dion. Chez Perrier Jablonski, on parle de réponse « vraie » versus réponse « possible ». Les entreprises les plus innovantes savent faire danser ces deux modes ensemble, alors que la plupart sont dirigées par des esprits déductifs dont les fonctions sont les plus menacées par l'intelligence artificielle — Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée

Il existe deux modes de pensée. La déduction est l'induction. La première a l’avantage d’être vérifiable, mais l’inconvénient d’être prévisible. La seconde a l’inconvénient d’être discutable et fragile… mais l’incroyable avantage d’être créative, originale, inusitée. Une réponse "vraie", une réponse "possible". Pour mener une organisation vers le succès, il est impératif de pouvoir faire danser la déduction et l'induction ensemble.

Nous avons tous deux modes de pensée. Deux manières de réfléchir, deux manières d’agir, deux routes pour vos idées.
Lire l’article
Expérience client, quand trop de choix tue le choix.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Métiers du marketing
December 2, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article démontre que l'abondance de choix paralyse le consommateur, à travers le cas spectaculaire de Starbucks : la mathématicienne Nadia Lafrenière, docteure en combinatoire de l'UQAM et professeure à Dartmouth, a calculé 2 milliards de milliards de combinaisons possibles pour un seul chocolat chaud. L'expérience du psychologue Barry Schwartz en 2004 confirme le paradoxe : 6 confitures génèrent 12 % de conversion, 24 confitures n'en génèrent que 3 %, soit dix fois moins malgré 50 % plus de curiosité. Quatre mécanismes expliquent ce phénomène : la paralysie devant l'effort de décision, l'insatisfaction causée par l'imagination des options abandonnées, le coût d'opportunité qui alimente les regrets, et l'attente de perfection devenue intenable. L'article baptise ce phénomène le FOOO — Fear Of Overwhelming Options — et propose des pistes concrètes : guider le consommateur avec des choix-repères, présenter des options pré-faites, et ne jamais placer les gens en situation de stupeur — Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée

Il n’est pas contestable que nous vivons plus libres aujourd’hui qu’auparavant dans les pays occidentaux. Pour les marques, cette liberté se traduit par toujours plus de choix. Or pour le consommateur, cette profusion d'options devient parfois un fardeau : paralysie, frustration, insatisfaction et culpabilité. La solution : le guider avec des choix-repères établis et rassurants, l'inviter à découvrir d'autres options à considérer à l'avenir (jamais sans lui avoir confirmé que son choix actuel est le meilleur)... mais surtout... ne jamais mettre les gens dans une situation de stupeur avec une abondance de choix plus paralysante que motivante.

Après le fameux FOMO — Fear Of Missing Out, on observe désormais ce que nous avons baptisé le FOOO — Fear Of Overwhelming Options. Explications.
Lire l’article
Vous êtes 60% plus créatif en marchant.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Création
December 2, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article s'appuie sur l'étude de Marily Oppezzo et Daniel L. Schwartz à Stanford, menée auprès de 176 étudiants placés dans quatre conditions — tapis roulant face à un mur, assis face à un mur, marche extérieure, fauteuil roulant en extérieur. Les résultats montrent 60 % d'utilisations originales supplémentaires pour un objet chez les marcheurs, et 100 % des marcheurs capables de produire au moins une analogie complexe contre seulement un ou deux étudiants assis. En revanche, l'association de mots favorise les sédentaires, révélant que la marche stimule la créativité mais pas le raisonnement convergent. Les effets persistent après l'effort. L'explication scientifique pointe l'apport accru d'oxygène au cerveau, l'explication psychologique le rythme des pas qui s'accorde aux pensées intérieures. Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey pratiquaient tous les réunions en marchant. Un article de Marion Essig, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée.

Nous sommes 60 % plus créatifs en marchant. Alors, levons-nous et marchons. Il est temps de recommencer à générer de nouvelles idées pour s’adapter et évoluer. Soyons simples pour être créatif : promenons-nous. C’est par là que commence la création, une bonne marche!

Nous sommes plus créatifs en marchant… Et dans le contexte actuel, c’est plutôt une bonne nouvelle.
Lire l’article
IKEA, championne du monde de l’ethnographie.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Ethnographie
December 1, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article détaille comment IKEA utilise l'ethnographie pour comprendre la vie domestique de ses clients à travers le monde. Mikael Ydholm, directeur de la recherche, explique que l'entreprise veut se rapprocher de la réalité quotidienne des gens plutôt que de leurs déclarations. Le cas du sofa illustre la méthode : IKEA ne demande jamais comment vous utilisez votre canapé, car vous censureriez l'essentiel — les enfants qui le renversent, le chien qui le dévore, les Asiatiques qui s'en servent comme dossier pour s'asseoir au sol. Marcus Engman, responsable du design, impose des visites à domicile avant de commencer tout travail de conception. Depuis 2014, le Life at Home Report documente publiquement les enjeux du quotidien de Mumbai à Toronto. En 2015, IKEA lance SPACE10, un laboratoire ethnographique indépendant à Copenhague, entièrement financé par l'entreprise, fermé en 2023 après avoir transformé les manières de voir et de faire en interne. Un article de Catherine Levesque et Alex Vendetti, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée.

La recherche ethnographique permet de prendre en considération différents points de vue et de prendre du recul par rapport au quotidien. Ancré dans le terrain, l’ethnographie donne la voix aux personnes qui sont concernées par les activités de votre organisation. Pour IKEA, la méthode ethnographique permet d’entretenir une relation privilégiée avec ses consommateur.ice.s et d’assurer son positionnement comme leader mondial du mobilier démocratique.

Le géant suédois connaît ses clients mieux que personne. Comment? Mode d’emploi.
Lire l’article
Imaginer, créer, inventer, innover? Faisons le ménage!
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Innovation
Création
December 1, 2019
October 12, 2026
Final
Article
Cet article propose une chaîne logique pour clarifier le vocabulaire des idées, compilée à partir des travaux de Steven Eppinger (MIT), Xavier Pavie (ESSEC) et Etienne Klein (CEA). L'imagination est la capacité d'échapper au réel et de produire des images mentales. La créativité transforme ces images en idées concrètes et communicables. L'invention matérialise une idée créative en un objet, un procédé ou un concept nouveau. L'innovation survient lorsqu'une invention rencontre son marché et génère de la valeur. L'article insiste sur le fait que l'innovation n'est pas un synonyme de créativité : chaque maillon de la chaîne a sa fonction propre, et les confondre empêche les organisations de s'entendre sur des attentes communes — Un article de Gaëtan Namouric, publié par Perrier Jablonski, firme-conseil en stratégie basée à Montréal spécialisée en ethnographie appliquée

Le vocabulaire des idées est devenu flou, et il est parfois difficile de s'entendre sur un lexique commun. Pour aider les organisations à naviguer dans le monde des idées avec un vocabulaire universel et compréhensible par tous, nous avons établi une chaîne logique très simple, basé sur des travaux de plusieurs penseurs de l'innovation. La voici : l’imagination est notre capacité à échapper au réel et produire des images, des raisonnements ou des pensées dans notre esprit. La créativité, c'est l'imagination appliquée à un problème. L'invention, c'est la créativité appliquée au réel. Enfin l'innovation, c'est l'invention appliquée au marché.

C’est la valse du vocabulaire des idées. Et si on clarifiait les choses?
Previous
Next
11 / 12
Changement
vide
611
14
Voir la vidéo
Capacité aptitudes préoccupations
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
On confond souvent capacité et aptitude au changement. Et on oublie totalement les préoccupations (Céline Bareil)
Changement
vide
762
25
Voir la vidéo
Comment changer (Brabandère et Lenoir)
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Luc de Brabandère et Fréréric Lenoir nous donnent les ingrédients du changement.
Changement
vide
502
9
Voir la vidéo
Les dragons de l'inaction
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Les dragons de l'inaction de Gifford.
Marque
vide
460
3
Voir la vidéo
Culture de la différence
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Michael Porter nous permet de comprendre que la différienciation n'est pas la seule stratégie possible. L'agence Zoo de Google nous permet de comprendre l'importance de grimper dans le coeurs des consommateurs avec l'arc de marque — le Brand Arc.
Changement
vide
308
19
Voir la vidéo
Petits pas
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Il est plus efficace d'opérer de petits changements progressifs, plutôt que d'essayer de tout changer radicalement en une seule fois, pour obtenir des améliorations significatives et durables. On en fait la démonstration avec l'équipe de cyclisme SKY, mais aussi avec McDonald's.
Changement
vide
185
11
Voir la vidéo
Changer — le rôle d'un CA
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Un conseil d'administration a un rôle à jouer pour aider l'organisation à changer. Mais il ne doit pas tout faire!
Changement
vide
164
18
Voir la vidéo
Acteurs ou clients du changement?
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Clients mécontent, contents? Employés enthousiastes ou non-enthousiastes face aux changement? On explique quoi faire.
Changement
vide
298
20
Voir la vidéo
Mandat ou mouvement?
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
On peut imposer un changement, ou influencer les gens pour qu'ils y participent.
Management
vide
320
7
Voir la vidéo
Tout le monde dans une salle! (Kitty)
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
L’effet témoin - ou l’effet Kitty Genovese - explique bien pourquoi la responsabilité est divisée par le nombre de témoins. Si vous voulez faire changer un groupe, ne confondez pas la mobilisation et la responsabilisation.
Design thinking
vide
596
30
Voir la vidéo
Le Design Thinking
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Les grandes lignes du Design Thinking, avec un rappel des grandes étapes : empathie, définition, idéation, prototype et dépoiement, et plusieurs exemples.
Marque
vide
1195
68
Voir la vidéo
Constance et cohérence de la marque
September 20, 2026
January 17, 2023
Video
Final
La personnalité d’une marque est la rencontre de son identité, son lange et ses interactions. Avec les exemples de Minic Cooper, Nespresso, Fizz, Sephora, Dollar Shave Club, MailChimp, Monoprix, Hydro-Québec, Starbucks, Skyscanner et Hyatt.
Changement
vide
721
46
Voir la vidéo
Les gens ont du mal à changer de comportement.
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Comment rendre le changement plus facile? En comprenant que l'humain est paresseux. Étudions Fogg, Thaler et Maupertuis (BMAT, Nudges, Moindre action)
Marque
vide
252
3
Voir la vidéo
Architectures de marque
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
FedEx, Unilever, Virgin et Coca-Cola, quelques exemples d'architectures de marque.
Changement
vide
287
14
Voir la vidéo
De la marque aux attributs
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Il existe une mécanique imparable pour livrer la promesse de la marque : Marque-Produit-Feature. Les exemples de l'iPhone d'Apple... et du papier toilette Who gives a Crap.
Innovation
vide
460
31
Voir la vidéo
Petite histoire de l'innovation
September 20, 2026
January 17, 2023
Video
Final
De Machiavel à Peter Thiel en passant par Francis Bacon, Schumpeter ou Everett Rogers, on s’intéresse au passé et à l’avenir de l’innovation et du progrès, grâce aux travaux de Vincent Bontems.
Changement
vide
1791
49
Voir la vidéo
Qu'est ce qui change?
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Tout change de plus en plus vite (Richard Buckminster Fuller), et de nombreux paradigmes sont bouleversés, notamment à cause de l'intelligence artificielle (Raymond Kurzweil) et des nouveaux usages (Forbes)
Marque
vide
537
21
Voir la vidéo
Qu'est ce qu'une marque?
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Les marques existent depuis que les humains existent, et depuis que l'écriture existe. Regardons de quoi sont elle faites.
Marque
vide
358
17
Voir la vidéo
Hyperquoi. Un mot puissant pour tout dire.
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Les gens n'ont pas le temps de comprendre votre marque, sa promesse, ou ses piliers stratégiques. Alors, si vous n'aviez qu'une seconde, qu'un seul mot, pour capter leur attention : lequel choisiriez-vous?
Marque
vide
290
9
Voir la vidéo
Produit Attitude Idéal et Public
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Hamdi Ulukaya et Elon Musk nous permettent de mieux comprendre les questions auxquelles votre marque devra répondre.
Changement
vide
123
2
Voir la vidéo
Matrice d’Eisenhower
September 20, 2026
January 16, 2023
Video
Final
Pour prioriser les actions, les tâches, on décide d'abord si c'est urgent ou important.
Influences
vide
259
5
Voir la vidéo
Les gens sont influencés par leur entourage
September 20, 2026
January 18, 2023
Video
Final
L’écologie du développement humain de Uri Bronfenbrenner permet de mieux comprendre les différents entourages qui pourraient influencer votre client.
Influences
vide
267
4
Voir la vidéo
Les gens sont influencés par leur parcours
September 20, 2026
January 18, 2023
Video
Final
Latence, pré-achat, achat et post-achat, les quatre étapes de l’expérience client.
Valeurs et principes
vide
1316
78
Voir la vidéo
Les valeurs de marque, vraiment?
September 20, 2026
February 6, 2023
Video
Final
Les valeurs sont un outil de fonctionnement pour les organisations, mais elles ne sont pas un moyen de différencier une marque. Voyons comment bâtir des principes qui définissent autant qu’ils différencient, utile tant au dehors qu’au dedans de l’organisation.
Métiers du marketing
vide
734
55
Voir la vidéo
Les gens veulent-ils vraiment plus de choix?
September 20, 2026
January 26, 2023
Video
Final
L’expérience de Barry Schwartz démontre que donner trop de choix au consommateur créé d’abord une curiosité très intéressante… mais crée aussi un effet paralysant. On appelle ça le paradoxe du choix.
Innovation
vide
813
29
Voir la vidéo
Le modèle de Doblin (Québec)
September 20, 2026
January 17, 2023
Video
Final
Douze exemples pour mieux comprendre que l’organisation innovante a plusieurs manières de se distinguer : Fizz, Ma Cabanne à la maison, Pomerleau, Loop, B-Ternia, Ricardo, Altitude Sport, Chocolats Favoris, Stefano, Les Fermes Lufa, Cascades et Attitude.
Next
3020
vide
Changement
Le processus décisionnel
Le processus décisionnel
Ouvrir la fiche outil en PDF
May 15, 2020
August 20, 2025
Outil
6040
vide
Pitch
Ambition, conviction, crédibilité, crédo
Ambition, conviction, crédibilité, crédo
Ouvrir la fiche outil en PDF
April 21, 2020
August 20, 2025
Outil
1025
vide
Marque
L'architecture de marque
L'architecture de marque
Ouvrir la fiche outil en PDF
May 8, 2020
August 19, 2025
Outil
Previous
Pensé, conçu et codé par Perrier Jablonski
467 rue Saint-François-Xavier, H2Y 2T1.
En 10 ans, nous avons accompagné plus de 200 clients, réalisé 489 mandats, mené 2395 entrevues ethnographiques et croisé 19276 gestionnaires, au fil de nos accompagnements, formations et interventions.
AccueilApprocheServicesClientsÀ propos
|
ConférencesLivres
|
Nous
|
Accès
Quitter
Thank you! Your submission has been received!
Oups. Une erreur s'est produite.
|
Corpus
Nom
Contact