Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Derniers partages
PARTAGE
Raconter une histoire forte
FEEP
February 24, 2026
PARTAGE
Raconter une histoire forte
ED HEC
February 24, 2026
PARTAGE
BCF, une histoire à raconter
BCF
February 16, 2026
PARTAGE
Se différencier et être ambitieux.
Palais des congrès
February 12, 2026
PARTAGE
Une histoire d'influences.
Radio Canada
February 10, 2026
PARTAGE
Ce que vous avez à dire n'intéresse personne.
ETS
January 30, 2026
PARTAGE
Changement de comportement. Oui, mais comment?
Le Groupe Maurice
January 28, 2026
PARTAGE
OPC. Penser à demain.
OPC
January 26, 2026
PARTAGE
Innover, vraiment?
Ville de Laval
January 21, 2026
PARTAGE
OPC. une bonne histoire à raconter.
OPC
January 13, 2026
PARTAGE
Une page pour poursuivre votre réflexion.
No client
January 1, 2026
PARTAGE
Raconter une histoire forte.
ED HEC
December 2, 2025
PARTAGE
Un message fort dans un monde bruyant.
FEEP
November 20, 2025
PARTAGE
Passer du service au conseil.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
November 18, 2025
PARTAGE
Passer du service au conseil.
Ville de Trois-Rivières
November 16, 2025
PARTAGE
Les gens du changement.
Colloque RH La ruche
November 12, 2025
PARTAGE
Ce que vous avez à dire n'intéresse personne.
Geo MTL
October 9, 2025
PARTAGE
Raconter une histoire forte.
ED HEC
October 6, 2025
PARTAGE
Raconter une histoire forte (EDPN)
EDPN
September 25, 2025
PARTAGE
Raconter une histoire forte
ED HEC
September 17, 2025
PARTAGE
Raconter une histoire forte
ED HEC
September 8, 2025
PARTAGE
Une journée pour penser votre raison d'être et vos activations
Loto-Québec
August 21, 2025
PARTAGE
Repenser la participation citoyenne de façon innovante.
Ville de Laval
July 31, 2025
PARTAGE
Une journée pour pitcher.
Groupe Petra
July 16, 2025
0
fav
Aucun favori sauvegardé.
Vous pouvez mettre des articles en favoris, dans le corpus, ou à même l'article.
Thème
Date
Fragment
X / Y
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Rien à afficher.
Essayez une autre requête ou d'autres réglages...
Télétravail : l’énigme du retour.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Management
February 21, 2026
Final
Article
L'Énigme du retour de Dany Laferrière raconte l'histoire d'un homme qui, après des décennies d'exil, rentre au pays — pour découvrir qu'il n'appartient plus ni à l'un, ni à l'autre monde. Si les confinements nous ont « arrachés » de nos bureaux, le retour au bureau va nous « arracher » de chez nous. Ce double exil fait de nous des étrangers un peu perdus partout, et les organisations peinent à offrir un bercail rassurant à leurs équipes. Voici de quoi nourrir leurs réflexions.

Les données sont unanimes (Stanford, Gallup, Fortune 500) : le rythme de trois jours au bureau par semaine constitue le point d'équilibre idéal pour la santé mentale, la productivité et la culture d'entreprise. Pourtant, le succès ne réside pas dans le chiffre, mais dans la qualité de la présence. Imposer le retour par décret ou, à l'inverse, s'enfermer dans le télétravail intégral sont deux erreurs symétriques. L'une néglige le besoin d'appartenance, l'autre sacrifie le tissu collectif au confort individuel. Le bureau ne doit plus être une contrainte, mais un espace conçu pour la rencontre, offrant ce qu'aucun écran ne peut simuler : l'échange informel et la transmission. Plutôt que de chercher à restaurer le monde d'avant, chaque organisation doit co-construire un récit du travail nouveau. Comme le personnage de Laferrière, nous ne reviendrons jamais au pays que nous avons quitté. Mais nous pouvons décider, ensemble, quel nouveau pays nous voulons habiter.

Le bureau était notre pays. Le télétravail, notre exil. Et si le vrai déchirement, c'était le retour?
Maslow chez les Blackfoot
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Influences
February 21, 2026
Final
Article
Nous connaissons tous la pyramide de Maslow. Besoins physiologiques en bas, sécurité, appartenance, estime, puis enfin l'accomplissement tout en haut. Elle est enseignée en primaire, mais aussi en marketing, en gestion, ou en psychologie du consommateur... Et si je vous disais que cette pyramide repose sur un savoir autochtone — et que ça change tout — et que personne ne vous l'a jamais dit — et que c'est fascinant?

L’enseignement des Blackfoot nous force à admettre que l’autonomie n’est pas une conquête, mais un prérequis : chaque être humain mérite d’être validé d’emblée, non pour ce qu’il produit, mais pour l’étincelle qu’il porte en lui. En plaçant l'auto-réalisation à la base du tipi, ce modèle nous rappelle que c'est la force du groupe qui garantit la survie de l'individu, et non l'inverse. Le but de l’existence bascule alors de l’ambition personnelle vers la responsabilité collective. On ne vit plus pour « réussir sa vie », mais pour honorer le lien qui nous unit aux autres et assurer la passation du savoir. La véritable réalisation humaine réside dans cette capacité à s'effacer au profit de la pérennité culturelle, en acceptant d'être un jour oublié pour que le « souffle de vie » puisse continuer de vibrer à travers ceux qui nous suivent.

Maslow nous a tout appris sur la hiérarchie des besoins et des motivations. Mais qui a tout appris à Maslow?
Une pause café à 15 Millions.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Ethnographie
February 20, 2026
Final
Article
Alors que la plupart des entreprises cherchent à optimiser chaque minute de travail, une étude révolutionnaire du MIT prouve que « perdre du temps » entre collègues est en réalité l'investissement le plus rentable qu'une organisation puisse faire. Entre capteurs high-tech et pauses café synchronisées, découvrez comment le bavardage informel est devenu un levier de productivité à 15 millions de dollars.

Des chercheurs du MIT ont équipé des employés d'un centre d'appels de badges mesurant leurs interactions sociales. Résultat : la productivité n'était pas liée à la compétence individuelle, mais à la cohésion du groupe — autrement dit, à la fréquence des échanges informels entre collègues. En synchronisant les pauses café (au lieu de les décaler), la banque a réduit le temps moyen des appels de 8 %, générant des économies estimées à 15 millions de dollars par année. Le savoir le plus utile dans une organisation ne circule pas dans les mémos. Il circule autour de la machine à café.

À combien de personne faut-il parler pour comprendre tout le monde?
Le MIT l'a prouvé, 20 entrevues valent plus que 1 000 répondants.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Ethnographie
February 20, 2026
Final
Article
On nous demande souvent combien d'entrevues il faut faire pour « bien comprendre » un public. Dix? Cent? Mille? La réponse tient dans une étude de 1993, publiée dans Marketing Science par deux chercheurs du MIT et de l'Université de Chicago. Une étude devenue un classique, avec une réponse qui va probablement vous surprendre.

En 1993, Griffin et Hauser ont prouvé que 20 à 30 entrevues qualitatives suffisent pour identifier 90 % à 95 % des besoins d'un segment de clientèle. Leur étude, publiée dans Marketing Science, est devenue la référence mondiale en recherche sur la voix du client. Elle démontre que l'entrevue en profondeur est plus efficace que le sondage pour comprendre ce que les gens veulent vraiment — y compris les besoins qu'ils n'auraient jamais formulés d'eux-mêmes. Surtout ceux-là. Pour les gestionnaires pressés : non, vous n'avez pas besoin d'interroger des milliers de personnes. Vous avez besoin d'écouter les bonnes personnes, de la bonne manière. Et si vous doutez encore, rappelez-vous qu'on a trouvé 230 besoins distincts dans une glacière.

‍

À combien de personne faut-il parler pour comprendre tout le monde?
Le pitch parfait des sophistes.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Pitch
February 20, 2026
Final
Article
Le discours est une science et un art. Une science, car il procède d’une mécanique connue qu’il suffit d’appliquer pour prouver son efficacité. Un art, car la manière de livrer le message relève du talent. Le discours n’est pas un don avec lequel on naît. Mais alors : art ou science? Nous dirons plutôt qu’il s’agit d’un savoir-faire hérité – encore une fois – des penseurs grecs.

Les sophistes ont largement participé à l’élaboration de la pensée, dans la Grèce antique d’un Ve siècle débordant de modernité. Avec l’avènement de la démocratie, chaque citoyen pouvait participer au débat public. Il devait cependant apprendre à le faire à travers l’apprentissage du raisonnement, de la formulation et du partage de ses idées. Les sophistes ont laissé une trace majeure sur l’importance d’un discours bien mené, qui frappe l’imaginaire et qui s’inscrit dans un moment précis. Sans oublier l’importance du langage commun, du rythme et de l’imaginaire collectif. Enfin, quittons-nous sur un dernier conseil des sophistes, qui valorisaient plus que tout « l’effort de la formation volontaire » : continuez d’apprendre, encore et toujours. Ne cessez jamais de lire, même sur les sophistes de la Grèce antique.

La rhétorique, c'est la science du discours, c'est la mécanique d'une pensée éloquente, claire, puissante. Mode d'emploi.
Les humais voient des histoires partout.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Pitch
February 20, 2026
Final
Article
En 1944, deux chercheurs ont montré à des étudiantes un film de deux minutes où un grand triangle, un petit triangle et un cercle se déplacent autour d’un rectangle. Aucun visage, aucun mot, aucune instruction. Résultat : 33 personnes sur 34 ont spontanément inventé une histoire avec des héros, un méchant et une quête. Si le cerveau ne peut pas s’empêcher de narrativiser des formes géométriques, imaginez ce qu’il fait — ou ne fait pas — avec vos PowerPoint.

En 1944, Heider et Simmel ont démontré que le cerveau humain attribue spontanément des intentions, des émotions et des personnalités à de simples formes géométriques en mouvement. Sur 34 participantes, 33 ont raconté des histoires de héros, de méchants et de quêtes — à partir de triangles et d’un cercle. Le grand triangle a été qualifié d’agressif et de dominateur par 97 % des répondantes. L’étude, citée plus de 3 000 fois et répliquée avec succès en 2021, prouve que le récit n’est pas un outil de communication parmi d’autres : c’est le mode de fonctionnement par défaut du cerveau. Pour un gestionnaire, l’enjeu n’est pas de décider s’il faut raconter une histoire. C’est de choisir laquelle.

‍

Les réçits sont tout simplement... irrépressibles.
Gall, le pédiatre qui aurait pu sauver SAAQclic.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Management
Changement
February 18, 2026
Final
Article
Du fiasco SAAQclic au naufrage du système de paie de l'administration fédérale, nos institutions s’acharnent à bâtir des géants aux pieds d'argile. Et si l'erreur n'était pas technique, mais biologique ? Découvrez la Loi de Gall : la règle d'or qui explique pourquoi les systèmes complexes conçus de zéro sont tout simplement... condamnés à l'échec.

Selon la loi de Gall, tout système complexe efficace naît d’un système simple qui fonctionnait déjà ; les échecs de SAAQclic et Phénix rappellent qu’en créer un de toutes pièces est voué à l’échec. La clé d'une transformation réussie réside dans la séquence : avant de bâtir, il faut identifier ce qui marche vraiment par l'observation directe du terrain plutôt que par les tableaux de bord. En négligeant cette approche ethnographique, on construit sur des théories fragiles plutôt que sur la réalité opérationnelle. Pour transformer durablement, ne vous fiez pas aux organigrammes : allez voir, écoutez, et évoluez à partir du réel.

À combien de personne faut-il parler pour comprendre tout le monde?
Une histoire? Mais pourquoi faire?
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Pitch
February 16, 2026
Final
Article
Les êtres humains ne comprennent pas le monde avec des données. Ils le comprennent avec des histoires. C’est neurologique, chimique, mesurable. Et pourtant, la majorité des gestionnaires continuent de présenter des tableaux à des cerveaux qui attendent des récits. Voici pourquoi — et ce que les neurosciences en disent.

Les neurosciences le confirment : quand une personne raconte une histoire engageante, le cerveau de celui qui écoute se synchronise avec le sien — un phénomène mesuré par IRMf et nommé « couplage neural ». Cette synchronisation déclenche une cascade hormonale (cortisol, puis ocytocine) qui aiguise l’attention, nourrit l’empathie et prédispose à l’action. Les récits s’encodent dans la mémoire à long terme, là où les données brutes restent en surface. Pour un gestionnaire, cela signifie que raconter n’est pas un ornement : c’est un levier de mobilisation, de cohésion et de décision aussi mesurable qu’un indicateur financier.

‍

Les humains adorent les histoires. Une question demeure : pourquoi?
Podiums, classements et concours : la fausse bonne idée.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Ensemble
February 13, 2026
Final
Article
Personnellement, j'ai toujours aimé ça. Dans les industries créatives, les concours servent à identifier les bons des moins bons. En sport, on a besoin d'un premier. En éducation, on a besoin de se comparer. Mais... l'humain a-t-il véritablement ces besoins-là? La réponse est non, mais ce n'est pas moi qui le dis.

Biologiquement, nous ne sommes pas faits pour être mis en concurrence les uns contre les autres. Les remises de prix distribuent surtout des déceptions, et les médaillés de bronze sont plus heureux que les médaillés d'argent. Dans un monde obsédé par "le premier", toute performance est une déception, à moins qu'elle nous ait propulsés tout en haut du podium. Attention à cet effet pervers de la compétition dans votre organisation. Pensez à Seinfeld. Pensez à Jacquard. Pensez à Einstein, qui ne se battait contre personne d'autre que lui-même.

On n'arrête pas de donner des médailles et créer des classements... Mais est-ce vraiment bon pour nous?
C'est Adidas qui a sauvé LEGO en 2004.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Ethnographie
February 12, 2026
Final
Article
On nous demande parfois à quoi ça sert, l’ethnographie. À l’ère du big data, pourquoi aller chez les gens, observer, écouter, prendre des notes à la main? Pour répondre, j'aime raconter cette histoire. Celle de LEGO, sauvé par l'ethno en 2004 — ou comment un ado de 11 ans et ses espadrilles Adidas ont changé la vie du géant du jouet.

En 2004, LEGO frôlait la faillite parce que ses études quantitatives lui dictaient de simplifier ses produits pour des enfants supposément impatients. Les anthropologues de ReD Associates ont découvert l'inverse en observant les enfants chez eux : jouer, c'est une quête de maîtrise, pas de facilité. Une paire d'espadrilles usées par le skateboard a révélé ce que des montagnes de données n'avaient jamais capté. LEGO a complexifié ses modèles et est devenu, dix ans plus tard, le plus grand fabricant de jouets au monde.

Quand on nous demande ce que l’ethno peut faire pour une entreprise, on raconte cette histoire.
Les bases de l'ethnographie.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Ethnographie
February 12, 2026
Final
Article
L’ethnographie est la science du comportement. Elle permet aux organisations de mieux comprendre les gens pour mieux répondre à leurs besoins. Ikea, Decathlon, OXO, etc. Les plus grandes marques misent toutes sur l’ethnographie pour innover, créer, mobiliser, engager, changer…

L’ethnographie est une méthode puissante pour comprendre la complexité des interactions humaines. Bien qu’elle exige du temps, des ressources et une certaine ouverture d’esprit, elle offre des insights uniques que d’autres méthodes de recherche ne peuvent fournir. Pour les chercheurs, les gestionnaires, et les décideurs, elle représente un outil inestimable pour naviguer dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.

L’ethnographie vous aide à voir ce qui vous est devenu imperceptible, incompréhensible ou même insignifiant.
Les nudges, la simplicité au service de l'influence.
⚠️ Connect this link to current CMS page.
Changement
February 11, 2026
Final
Article
L'humain est un animal paresseux. Il peine à prendre des décisions, et quand ça lui arrive, il peine à prendre LA bonne décision. Pour l'aider, on a inventé les nudges, des coups de pouce imperceptibles qui poussent l'usager à l'action. Nous en avons recensé dix types.

Voilà! Vous savez tout — et vous en savez certainement trop aussi — sur les nudges, ce principe qui repose sur la paresse humaine, et qui veut proposer un coup de pouce à un usager, un client... ou un citoyen. L'idée est d'éviter la manipulation, et de viser le choix éthique que la personne aurait fait de toute façon. Si les exemples amusants, ou mêmes brillants pullulent sur le web, il convient cependant de se méfier de cet outil de facilitation d'un choix par un tiers, sorte de paternalisme libertaire, qui permettrait aux politiciens de nous forcer — en douceur — à prendre des décisions...

On décode dix types de nudges, ces coups de pouce qui poussent à l'action.
SUIVANTS
1 / 17
Édito
vide
360
Quand les marques font scandale
February 17, 2026
September 4, 2025
Video
Final
American Eagle, avec Sydney Sweeney, s’est retrouvée au cœur d’une polémique autour d’un slogan jugé raciste. Swatch, Cracker Barrel et même Desjardins illustrent aussi ces campagnes qui dérapent. Morale : à l’ère du backlash instantané, les marques doivent autant savoir gérer leurs erreurs que les éviter.
Changement
vide
267
Les nudges (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
Les nudges influencent nos décisions en douceur, sans contrainte. De la mouche dans l’urinoir aux choix par défaut, ces stratégies exploitent notre tendance à opter pour la solution la plus simple. En facilitant les bons comportements, les marques et institutions guident nos actions sans qu’on en ait conscience.
XP client
vide
365
L'expérience-client (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
L’expérience client ne se limite pas au service, elle doit être mémorable. Quatre éléments la définissent : divertissement, éducation, évasion et esthétisme. Une bonne expérience justifie un prix plus élevé et élève les attentes du consommateur, créant un cercle où les marques doivent constamment innover.
Métiers du marketing
vide
267
Le paradoxe du choix (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
Le paradoxe du choix montre que trop d’options peuvent paralyser le consommateur. L’expérience de Barry Schwartz prouve que plus de choix n’entraîne pas forcément plus d’achats. Pour éviter l’indécision, il faut guider les consommateurs en leur proposant des recommandations claires. Un équilibre entre diversité et orientation est essentiel.
Influences
vide
255
Marchés de Noël, marchands de nostalgie (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
Les marchés de Noël séduisent par leur ambiance féerique et leur effet de nostalgie. Ils recréent un monde simplifié, rappelant l’enfance et les premières fois marquantes. Plus qu’un lieu de consommation, c’est une expérience sensorielle qui incite à l’évasion et aux plaisirs spontanés.
Management
vide
364
La marque en crise (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
Les crises frappent les marques de plein fouet, qu’il s’agisse de rappels de produits, de défaillances ou de PDG controversés. La clé? Reconnaître l’erreur, agir vite et regagner la confiance du public. Tesla illustre bien ce défi, où l’image du fondateur brouille celle de l’entreprise.
Impact et local
vide
283
Tourisme, entre authenticité et réalité (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
Deux stratégies bien différentes s’affrontent : d’un côté, des campagnes classiques de notoriété, de l’autre, des initiatives commerciales concrètes qui visent à transformer l’intérêt en revenu. On découvre que le Québec n’est pas juste une destination, c’est un produit. Et certains ont compris comment le vendre autrement : en jouant sur l’identité, les objets, le sentiment d’appartenance. Plus qu’un appel à visiter, c’est un appel à se reconnaître. Le défi ? Se démarquer sans tomber dans le folklore ou le cliché. Et surtout, passer de la simple visibilité à la désirabilité — puis à la conversion.
Influences
vide
308
5
Les gens d’en face, leur intérêt, leur pouvoir
July 31, 2025
February 14, 2023
Video
Final
Les gens en face de nous ont un intérêt et un pouvoir variables. Assurez-vous que votre pitch s’adresse bien à tout le monde.
Pitch
vide
500
17
Une bonne histoire
July 31, 2025
February 14, 2023
Video
Final
On a besoin d’histoires pour vivre. Si vous ne contrôlez pas la vôtre, vos interlocuteurs vont s’en inventer une. Il existe aussi une histoire des histoires, et votre récit doit se conformer à certain schémas narratifs, ainsi qu’à leur époque.
Pitch
vide
1046
43
Convaincre, un raisonnement clair
July 31, 2025
February 16, 2023
Video
Final
Pour convaincre, on doit mener un raisonnement clair et structuré. Avec La Méthode, René Descartes nous donne un mode d’emploi sûr et efficace pour mener cette mission. La mécanique : une évidence, trois arguments, trois niveaux, une cohérence.
Métiers du marketing
vide
734
55
Les gens veulent-ils vraiment plus de choix?
July 30, 2025
January 26, 2023
Video
Final
L’expérience de Barry Schwartz démontre que donner trop de choix au consommateur créé d’abord une curiosité très intéressante… mais crée aussi un effet paralysant. On appelle ça le paradoxe du choix.
Marque
vide
252
3
Architectures de marque
July 30, 2025
January 16, 2023
Video
Final
FedEx, Unilever, Virgin et Coca-Cola, quelques exemples d'architectures de marque.
Next
1 / 5
0515
vide
Changement
Conduite du changement
November 25, 2021
November 3, 2025
Outil
0540
vide
Changement
Aptitude au changement
November 25, 2021
November 3, 2025
Outil
0510
vide
Changement
Comprendre votre changement
November 25, 2021
November 3, 2025
Outil
3030
0540
vide
Changement
Les sept phases de préoccupations
April 24, 2020
September 4, 2025
Outil
0555
vide
Changement
L'équipe du changement
April 24, 2020
September 4, 2025
Outil
1015
vide
Marque
Le Brand Arc
May 8, 2020
September 4, 2025
Outil
6035
vide
Pitch
Méthode Pixar
May 8, 2020
September 4, 2025
Outil
3015
vide
Influences
L’écologie du développement humain
May 8, 2020
September 4, 2025
Outil
3010
6020
vide
XP client
Le parcours client
May 12, 2020
September 4, 2025
Outil
1010
vide
Marque
Produit, attitude, idéal, public
May 12, 2020
September 4, 2025
Outil
0535
vide
Changement
Donner des coups de pouce
November 25, 2021
September 4, 2025
Outil
0570
vide
Changement
La matrice d'Eisenhower
November 25, 2021
September 4, 2025
Outil
Next
1 / 3
Pensé, conçu et codé par Perrier Jablonski
467 rue Saint-François-Xavier, H2Y 2T1.
En 10 ans, nous avons accompagné plus de 200 clients, réalisé 474 mandats, mené 2265 entrevues ethnographiques et croisé 18108 gestionnaires, au fil de nos accompagnements, formations et interventions.
AccueilApprocheServicesÀ proposClients
|
ConférencesLivres
|
Nous
|
Accès
Quitter
Thank you! Your submission has been received!
Oups. Une erreur s'est produite.
|
Corpus
Contact
Nom