Perrier Jablonski enfin expliquée. Enfin...

Gaëtan Namouric
 — 
11
/
05
/
23
 — 

Nos tentatives d’expliquer Perrier Jablonski de manière rationnelle se soldent le plus souvent par des explications pour le moins... irrationnelles... C’est normal, puisque notre manière de travailler repose essentiellement sur un processus inductif.

Nos tentatives d’expliquer Perrier Jablonski de manière rationnelle se soldent le plus souvent par des explications pour le moins... irrationnelles... C’est normal, puisque notre manière de travailler repose essentiellement sur un processus inductif.

no_photography
La vignette est manquante
spellcheck
Cet article est en relecture par Olivia
done
Le statut de cet article est final.
rule
Cet article a été remis à Gaëtan
badge
Cet article est revu par l'équipe.
psychology
Cet article est un projet.
sell
Édito
Création
sell
Aucun sujet sélectionné!
image
...
image
Il n'y a pas d'image HERO!
Aucune publication LinkedIn.

▲ 🌈 Il y a 50 ans, Pink Floyd lançait ce qui allait devenir le pus grand album de l'Histoire. En 2020, Dark Side of the Moon battait son propre record en demeurant 950 semaines dans le Billboard 200, dont 591 consécutives — soit 18 ans! Un record historique absolu!

🤓😎 Nous nous sommes inspirés de cet album pour (tenter d') expliquer les processus stratégiques et créatifs de Perrier Jablonski. Regardons cela ensemble...

#pinkfloyd #stratégie #marketing #perrierjablonski

Copier et publier
subject
Et si le plus grand album de tous les temps expliquait ce que Perrier Jablonski faisait dans la vie? Essayons, pour voir.
subject
Il n'y a pas de teaser!
photo_size_select_small
...
photo_size_select_small
Il n'y a aucune vignette!
hdr_auto
hdr_auto
Il n'ya a pas d'introduction!
copyright
Pas de légende d'illustration
copyright
Légende OK —
Dark Side of the Moon, Pink Floyd
Et si le plus grand album de tous les temps expliquait ce que Perrier Jablonski faisait dans la vie? Essayons, pour voir.
Pas de teaser
Pas d'image hero
Pas de vignette
Final
Crédits illustration
Crédits illustration
Relecture
Brouillon
Brouillon
Brouillon
Pas de sujet
Édito
Création
image
Dark Side of the Moon, Pink Floyd

Évidemment, notre méthode est cartésienne… or le succès de cette méthode repose sur une certaine capacité de bisociation (chère à Arthur Koeslter) : pouvoir créer des liens entre des choses qui n’en ont pas au premier abord. Alors, comment expliquer Perrier Jablonski? Justement... par bisociation! Sans le savoir, notre recette était cachée dans le plus grand monument de l’histoire de la musique : Dark Side of the Moon de Pink Floyd.

Au printemps 2020, Dark Side of the Moon battait son propre record en demeurant 950 semaines dans le Billboard 200, dont 591 consécutives — soit plus de dix-huit ans. C'est le seul album de l'histoire à avoir atteint ce record.

Mieux encore, nous avons découvert que nos étapes y sont décrites... dans l’ordre! Voici donc le mode d’emploi détaillé de Perrier Jablonski, étape par étape, signé Pink Floyd.

Speak to me

Tous nos mandats débutent par une étape d’ethnographie. Nous menons des entrevues phénoménologiques — une enquête menée par nos anthropologues pour comprendre un contexte, une situation, une équipe, un problème. C’est une étape où l’on écoute. Alors… Speak to Me!

Breathe

Une fois ce travail d’écoute terminé, il est partagé avec les stratèges de Perrier Jablonski, qui n’ont pas été impliqués dans l’écoute. Ils bénéficient alors d’un recul bien nécessaire pour découvrir ce qui se cache dans ce que nous avons entendu. Ce travail demande de s’arrêter pour penser, plutôt que de plonger dans l’action. Au lieu de courir… on respire.

On the run

Une fois cette réflexion complétée, nous sommes prêts à l’accouchement nécessaire de nos clients. Nos ateliers sont un mélange de partage de connaissances, de moments d’introspection, d’exercices déductifs ou inductifs, d’organisation de l’avenir… tout cela est à préparer, tant sur le plan stratégique, tactique que logistique. Et cette préparation est une course contre la montre.

Time

Ce moment suspendu dans le quotidien de nos clients a une grande valeur pour eux. « Prendre le temps », « Créer un moment ». Ce temps, que les gestionnaires n’ont plus, nous le prenons, nous le créons et nous en faisons un objet utile pour penser l’avenir avec un recul inédit — et devenu rare.

The Great Gig in the Sky

Notre travail est celui d’un aiguilleur du ciel. Nous faisons décoller et atterrir des avions. C’est une expression que nous utilisons souvent pour signifier à nos clients le moment du décollage, où la confiance dans notre expertise est de mise… et le moment de l’atterrissage, critique pour que tout ce travail soit utile sur le terrain. Entre les deux, c’est un moment d’apesanteur, où le quotidien est moins lourd et où tout devient possible. Tout se passe à 30 000 pieds.

Money

Chez Perrier Jablonski, l’argent n’est jamais « dans le chemin », il n’est jamais un frein aux idées, aux livrables. Nous avons une expertise absolue des attentes de nos clients et des moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. Une fois le budget défini, il n’est plus un sujet dans le processus. L’argent est donc très important avant de commencer à travailler… et inexistant pendant le mandat. Et c’est capital pour nous.

Us and them

Jamais nous ne pourrions travailler sans nos clients. Nous avons déjà refusé des mandats pour cette raison. La collaboration, le collectif, la co-création sont les fondations de Perrier Jablonski. Notre travail n’est jamais un combat pour avoir raison, jamais une bataille pour remporter l'adhésion à une idée, jamais un travail de persuasion. Notre travail est une union. Eux et nous.

Any color you like

Notre travail consiste toujours à livrer les plans qui auront un impact dans le réel. Ce travail se fait avec les équipes « terrain » du client pour s’assurer que ce que nous avons fait ensemble se peut. C’est là que notre travail devient concret. C’est le temps des livrables. De la mise en forme. Des couleurs.

Brain Damage

C’est l’effet que nous attendons. Perrier Jablonski est souvent une commotion cérébrale pour les clients courageux. Nous ne voudrions pas passer inaperçus dans la vie d’un client. Nous sommes appelés le plus souvent pour remettre les choses en question, pour bousculer le statu quo, pour faire mentir l’attendu. Ce travail nécessite de notre part autant de bienveillance que de brutalité… Et il nécessite de la part de notre client une dose de lâcher-prise importante. C’est à ces conditions que nous pouvons faire reset, ou pour le moins une mise à jour. Penser une nouvelle ambition avec beaucoup de profondeur, mettre en place de nouveaux plans d’action… bref repartir à zéro.

Éclipse

Nous n’avons pas vocation à devenir « indispensables » pour nos clients, puisque nous avons travaillé à les rendre autonomes. Le plus souvent, ils reviennent nous voir pour une nouvelle mission ou nous recommandent à d’autres clients (c’est le cas de 91% de nos clients). Mais bref, quand le travail est fait… On disparaît.

Voilà. Si vous voulez vivre vous aussi cette expérience, parlons-nous :)

Ce qu'il faut retenir

Gaëtan est le fondateur de Perrier Jablonski. Créatif, codeur et stratège, il est aussi enseignant à HEC (marque innovante, pitch, argumentation). Certifié par le MIT en Design Thinking et en intelligence artificielle, il étudie l'histoire des sciences, la philosophie, la rhétorique et les processus créatifs. Il est l’auteur d’une centaine d’articles sur tous ces sujets.

Un livre de chevet

Persuader avec un récit fort et ambitieux. Convaincre avec un argumentaire bien ficelé et adapté. Emporter l'adhésion avec une présentation impeccable, de la confiance et (un peu) d'humour. Voilà 200 pages de secrets, d'anecdotes et d'histoires pour vous aider à raconter la vôtre.

Commandez le vôtre

Hum, hum

Désolé, cet article est en cours d'écriture. Cette page est donc réservée aux employés — mais elle n'est pas *uniquement* réservée aux employés réservés.