
Stratégie
On recrute!
Positionnement, planification stratégique, plan marketing, brief créatif, etc.

Ethnographie
Observation et recherche qualitative pour comprendre vos clients ou vos employés.

Formation
En ligne ou en vrai, on partage tout ce qu'on sait pour faire grandir vos équipes.

Livre-référence
200 pages de conseils et d'histoires pour vous aider à pitcher la votre.
HomeCorpusdnsFragmentsdnsClientsIntraNous
Employé
Sortir
Entrez
Appelez-nous
Écrivez-nous
Venez nous voir
cancel
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
0
Articles favorits
Pas de favoris
X / Y
Thème
Date
Fragment 
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Rien à afficher. SVP essayez une autre requête ou d'autres réglages...
Toutes les références de A à Z.
Interne
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Final
Article
Toutes les références de notre dernier ouvrage. Vous êtes prêt? Vraiment? C'est parti!
Toutes les références
Croissance. Un décollage en cinq étapes.
Management
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Final
Article
Chaque organisation grandit et évolue. Comme pour les humains, cette croissance suit une ligne universelle, et comme pour les humains, il existe plusieurs étapes de la vie. De la naissance à la maturité, voici les cinq étapes de la vie d'une entreprise. Attention, décollage immédiat.

La croissance d’une entreprise n’est pas linéaire : elle suit un chemin semé d’embûches, mais aussi d’opportunités. Comprendre les cinq étapes définies par Churchill et Lewis offre une boussole précieuse pour éviter les pièges communs et maximiser le potentiel de succès. Les entreprises qui réussissent ne sont pas seulement celles qui survivent, mais celles qui évoluent avec intelligence et agilité. En appliquant les leçons de ce modèle, chaque entrepreneur peut transformer son rêve initial en une entreprise durable et prospère. N’oubliez pas : le succès se construit, une étape à la fois.

Comment les entreprises peuvent-elles mieux comprendre leur croissance? En suivant ces 5 étapes clés...
Gestion chaordique. Entre chaos et ordre.
Management
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Final
Article
Notre époque ne peut plus se satisfaire de solutions simplistes à des problèmes complexes. C'est de ce paradoxe que l'idée de gestion chaordique est née... Et cette approche pourrait bien nous aider à diriger, dans une période aussi désordonnée que la nôtre...

En fin de compte, la gestion chaordique et la philosophie de de Funès nous invitent à repenser les systèmes d’organisation pour les rendre plus humains, plus adaptables, et plus capables de faire face à l’imprévisible. Ils nous rappellent que c’est dans l’équilibre entre ordre et désordre que se trouve la véritable source de créativité et d’innovation.

Le chaos et l'ordre (enfin?) réconciliés.
Le processus créatif, par Nueva, Sultan et Koko.
Création
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Final
Article
Mais que se passe-t-il quand une idée vient frapper notre esprit? C'est à Nueva, Sultan et Koko — trois chimpanzés de Ténérife — que nous en devons les explications. Et c'est au psychologue allemand Wolfgang Köhler que nous en devons le décryptage.

Identifier un problème. Faire preuve de curiosité. Faire des liens. Se lancer dans une première tentative. Répéter encore et encore pour parfaire sa technique. Transformer le jeu en idée utile. Découvrir un outil. Inventer un outil. Transformer un potentiel en réalité. Passer de l’idée au projet. Produire, penser avec ses mains. Les grands singes Nueva, Sultan, Koko — et Kohler — venaient de révéler au monde entier les étapes d’une découverte ou d’une invention. Cette démonstration de créativité, née de l’imagination d’un grand singe était la preuve qu’on savait d’instinct comment résoudre un problème, comment innover.

C'est grâce à trois chimpanzés que l'on a compris comment les idées nous viennent à l'esprit. Suivez le guide.
L’observation participante: une expérience immersive.
Ethnographie
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Final
Article
L’observation, c’est d’abord regarder de manière attentive ce qui nous entoure. L’observation directe, c’est être témoin d’un environnement. L’observation participante, elle, est une immersion dans le quotidien des gens. C’est prendre part à leur vie quotidienne en participant à leurs activités, en se familiarisant avec des manières de faire et d’être particulières à une organisation ou à un groupe de personnes. C’est aussi occuper une double posture en tant que chercheur et participant. Cette double identité permet à la fois de poser un regard externe sur le phénomène à l’étude tout en l’appréhendant de l’intérieur. 

L’observation participante permet d’avoir accès à des informations à la source, en observant et en participant à la vie des gens dans leur « milieu naturel ». Concrètement, l’ethnographe observe, note, discute, photographie, filme, se familiarise avec des modes de pensée et de fonctionnement différents du sien -entre autres. Bref, « Faire du terrain, c’est faire sans tout-à-fait savoir ce qu’on fait », et donc « se donner une chance de découvrir quelque chose que l’on ne savait pas » (Bourdieu 1984: 17)⁴.

L’observation participante est une technique d’enquête ethnographique qui sert à mieux comprendre les gens, leurs comportements et leurs environnements afin de dégager de précieux insights pour votre organisation.
Télétravail : l’énigme du retour.
Management
⚠️ Connect this link to current CMS page.
August 1, 2025
Relecture
Article
À l'image du récit introspectif de Dany Laferrière, le monde professionnel fait face à sa propre "Énigme du Retour". La transition soudaine vers le télétravail, imposée par la pandémie, ressemble à un voyage forcé loin de notre "pays natal" professionnel, le bureau. Mais avec le temps, c’est ce pays d’adoption qu’il semble difficile de quitter, et le revenir au bercail semble aussi douloureux que de l’avoir quitté. Penchons-nous sur les implications de ce retour progressif vers les espaces de travail traditionnels.
...
Oubliez vos clients, ce sont vos employés qui comptent!
Management
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 31, 2025
Final
Article
Après l'obsession de l'expérience-client, les organisations ont enfin compris que la qualité de leur produit ou de leur service passait par une expérience-employé réussie.

Libérer les gens des tâches sans valeur ou répétitives. Devenir un centre de formation permanent qui prépare sans relâche les employés à l’avenir. Couvrir les besoins vitaux des employés, leur sécurité financière, leur épanouissement dans une organisation prête à relever les plus grands défis de demain. L'expérience de l’employé, c’est le résultat de l’effort employeur. Un effort qui prépare demain, dès aujourd'hui.

Concentrez vos efforts sur vos employés. Les clients suivront.
Talent, talent ou talent?
Création
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 31, 2025
Relecture
Article
Partout on parle de talent. Pour célébrer les accomplissements d'une équipe, pour motiver chacune et chacun à se dépasser... ou pour boucher les trous d'un organigramme. Avec le temps, le sens du mot "talent" a glissé et la notion de capacité hors-norme a quasiment disparu. Mais... Ce glissement de sens est-il si nouveau?

Le talent était autrefois une mesure de poids, de la matière. Puis le talent est devenu une monnaie d’échange. Puis le talent a conservé son sens de valeur, pour devenir la valeur des humains, donc une capacité hors norme, une habilité supérieure à la moyenne. Puis le talent est devenu collectif, pour qualifier chaque coéquipier (avec ou sans talent). Aujourd'hui, le talent est une personne disponible pour un emploi. Quelles que soient ses aptitudes. Il se qualifie déjà comme "talent", juste par sa simple existence. Au final, le talent est retombé sur ses pattes avec le temps. On mesurait des kilos de bronze. On mesure des kilos de gens. Entre ces deux temps, le talent a été notre capacité de faire les choses bien. Amen.

Le talent a changé de sens avec le temps. Et c'est un problème.
Mais comment écrire un article Perrier Jablonski?
Interne
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 31, 2025
Final
Article
De nos jours, l'attention d'un public est rare. Elle génère une attente : votre lecteur veut quelque chose en échange de son temps. Et vous allez lui donner, autant dans le fond que la forme. Vous allez lui apprendre quelque chose de nouveau, d'original et de mémorable. Voilà comment.

La ligne éditoriale de Perrier Jablonski est importante pour la cohérence de nos contenus. Chaque article est une vitrine, et l'occasion d'un développement d'affaires organique important pour Perrier Jablonski. Écrire un article impactant nécessite une approche centrée sur le public plutôt que sur soi-même. La préparation doit inclure une analyse de l'audience et des sources fiables. Une introduction accrocheuse et un titre judicieux sont cruciaux. Le modèle cartésien est utile pour structurer le contenu, passant du simple au complexe. L'article doit se conclure en résumant les points clés et en étayant les arguments avec des sources multiples.

Mais comment écrire un article efficace?
Mais comment prioriser les projets?
Création
Innovation
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 31, 2025
Final
Article
Combien de projets sont présentement en cours dans votre organisation? Difficile à dire? Les projets, les idées et les initiatives se multiplient vite. Souvent trop vite. Alors lequel prioriser ou abandonner? Pour y voir plus clair, vous allez devoir prioriser...

Bref! Prioriser vos problèmes plutôt que vos projet.  Si plusieurs modèles de priorisation de projets existent déjà, il est préférable de vous créer un cadre de priorisation de problèmes personnalisé à votre organisation. Déterminez vos critères, pondérez-les et évaluez les en équipe… c’est comme ça que vous saurez quel projet prioriser!

Comment déterminer efficacement les priorités parmi vos projets organisationnels?
La Poste : l’incroyable réinvention d’un géant.
Innovation
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 31, 2025
Final
Article
Face au rapide déclin du courrier « physique », La Poste française a su s’adapter d’une manière spectaculaire, en s’interrogeant sur son véritable métier. Distribuer des lettres et des colis? Pas vraiment. Petite plongée dans cette réinvention inspirante.

La Poste montre qu’aucune organisation n’est condamnée au déclin si elle sait transformer ses acquis en leviers d’avenir. En restant fidèle à sa mission de service public tout en innovant, elle est passée d’une activité en sursis à un véritable laboratoire social et économique. Sa trajectoire prouve qu’avec vision, courage et mobilisation, on peut se réinventer sans se renier. Une leçon précieuse pour les institutions traditionnelles : l’élan du futur réside souvent dans l’authenticité du passé.

Comment La Poste française a réinventé son métier.
Les 12 types d'innovation au Québec — ces entreprises qui nous inspirent.
Innovation
⚠️ Connect this link to current CMS page.
July 30, 2025
Final
Article
C’est Doblin qui a le mieux défini les différents types d’innovation dans un ouvrage-référence, Ten Types of Innovation. Dix occasions de vous différencier. Dix opportunités de vous démarquer pour ne plus être uniquement jugés sur votre prix. Dix exemples pour vous inspirer... Dix? Douze! Et si on faisait le tour du Québec pour découvrir ces entreprises qui inventent et qui se démarquent?

Voilà! Vous avez le mode d’emploi. Un conseil : ne vous engagez pas dans 12 chantiers pour vouloir être le meilleur partout. C’est très coûteux en temps, en argent et en énergie. Et vous serez un Jack of all trades faible. Choisissez un, deux ou trois de ces douze chemins et suivez-les… en devenant le meilleur. Bonne route!

Il existe plusieurs types d'innovation, et les entreprises québécoise le savent bien.
Previous
SUIVANTS
13 / 17
Édito
vide
360
Quand les marques font scandal
September 4, 2025
September 4, 2025
Video
Final
American Eagle, avec Sydney Sweeney, s’est retrouvée au cœur d’une polémique autour d’un slogan jugé raciste. Swatch, Cracker Barrel et même Desjardins illustrent aussi ces campagnes qui dérapent. Morale : à l’ère du backlash instantané, les marques doivent autant savoir gérer leurs erreurs que les éviter.
Changement
vide
267
Les nudges (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
Les nudges influencent nos décisions en douceur, sans contrainte. De la mouche dans l’urinoir aux choix par défaut, ces stratégies exploitent notre tendance à opter pour la solution la plus simple. En facilitant les bons comportements, les marques et institutions guident nos actions sans qu’on en ait conscience.
XP client
vide
365
L'expérience-client (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
L’expérience client ne se limite pas au service, elle doit être mémorable. Quatre éléments la définissent : divertissement, éducation, évasion et esthétisme. Une bonne expérience justifie un prix plus élevé et élève les attentes du consommateur, créant un cercle où les marques doivent constamment innover.
Métiers du marketing
vide
267
Le paradoxe du choix (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
Le paradoxe du choix montre que trop d’options peuvent paralyser le consommateur. L’expérience de Barry Schwartz prouve que plus de choix n’entraîne pas forcément plus d’achats. Pour éviter l’indécision, il faut guider les consommateurs en leur proposant des recommandations claires. Un équilibre entre diversité et orientation est essentiel.
Influences
vide
255
Marchés de Noël, marchands de nostalgie (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
Les marchés de Noël séduisent par leur ambiance féerique et leur effet de nostalgie. Ils recréent un monde simplifié, rappelant l’enfance et les premières fois marquantes. Plus qu’un lieu de consommation, c’est une expérience sensorielle qui incite à l’évasion et aux plaisirs spontanés.
Management
vide
364
La marque en crise (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
Les crises frappent les marques de plein fouet, qu’il s’agisse de rappels de produits, de défaillances ou de PDG controversés. La clé? Reconnaître l’erreur, agir vite et regagner la confiance du public. Tesla illustre bien ce défi, où l’image du fondateur brouille celle de l’entreprise.
Impact et local
vide
283
Tourisme, entre authenticité et réalité (LCN)
September 2, 2025
September 2, 2025
Video
Final
Deux stratégies bien différentes s’affrontent : d’un côté, des campagnes classiques de notoriété, de l’autre, des initiatives commerciales concrètes qui visent à transformer l’intérêt en revenu. On découvre que le Québec n’est pas juste une destination, c’est un produit. Et certains ont compris comment le vendre autrement : en jouant sur l’identité, les objets, le sentiment d’appartenance. Plus qu’un appel à visiter, c’est un appel à se reconnaître. Le défi ? Se démarquer sans tomber dans le folklore ou le cliché. Et surtout, passer de la simple visibilité à la désirabilité — puis à la conversion.
Influences
vide
308
5
Les gens d’en face, leur intérêt, leur pouvoir
July 31, 2025
February 14, 2023
Video
Final
Les gens en face de nous ont un intérêt et un pouvoir variables. Assurez-vous que votre pitch s’adresse bien à tout le monde.
Pitch
vide
500
17
Une bonne histoire
July 31, 2025
February 14, 2023
Video
Final
On a besoin d’histoires pour vivre. Si vous ne contrôlez pas la vôtre, vos interlocuteurs vont s’en inventer une. Il existe aussi une histoire des histoires, et votre récit doit se conformer à certain schémas narratifs, ainsi qu’à leur époque.
Pitch
vide
1046
43
Convaincre, un raisonnement clair
July 31, 2025
February 16, 2023
Video
Final
Pour convaincre, on doit mener un raisonnement clair et structuré. Avec La Méthode, René Descartes nous donne un mode d’emploi sûr et efficace pour mener cette mission. La mécanique : une évidence, trois arguments, trois niveaux, une cohérence.
Métiers du marketing
vide
734
55
Les gens veulent-ils vraiment plus de choix?
July 30, 2025
January 26, 2023
Video
Final
L’expérience de Barry Schwartz démontre que donner trop de choix au consommateur créé d’abord une curiosité très intéressante… mais crée aussi un effet paralysant. On appelle ça le paradoxe du choix.
Marque
vide
252
3
Architectures de marque
July 30, 2025
January 16, 2023
Video
Final
FedEx, Unilever, Virgin et Coca-Cola, quelques exemples d'architectures de marque.
Next
1 / 5
2520
vide
Innovation
Les 12 types d’innovation
April 21, 2020
August 20, 2025
Outil
3020
vide
Changement
Le processus décisionnel
May 15, 2020
August 20, 2025
Outil
6040
vide
Pitch
Ambition, conviction, crédibilité, crédo
April 21, 2020
August 20, 2025
Outil
1025
vide
Marque
L'architecture de marque
May 8, 2020
August 19, 2025
Outil
Previous
3 / 3

Pensé, conçu et codé par Perrier Jablonski, 467 rue Saint-François-Xavier, Montréal, H2Y 2T2