comprendre avant de surprendre

Comprendre l'humain est la clé de notre métier. L'ethnographie nous permet d'observer et de comprendre les gens — vos clients ou votre équipe. Nous avons déjà mené plus de 1300 entrevues. Et voici nos outils.

stats mises à jour le
23
/
06
/
22
Entrevue phénoménologique chez Cossette — photo interne

Entrevues individuelles

Des entrevues phénoménologiques réalisées dans un cadre qui protège l'anonymat et évite les biais — pour des stratégies plus fortes, basées sur le réel.

Entrevue phénoménologique chez Cossette — photo interne
Photo Unsplash

Sondages

Nous utilisons les sondages pour tester des hypothèses et affiner des observations ethnographiques : rédaction, optimisation des échantillons, collecte et analyse des données.

Photo Unsplash
Observation terrain pour C2 Montréal — photo Chantale Lecours

Observation terrain

Il faut aller sur le terrain pour déceler des insights impossibles à capter autrement, pour détecter avec finesse les détails qui font toute la différence.

Observation terrain pour C2 Montréal — photo Chantale Lecours
Photo Tars Shypka — Unsplash

Netnographie

On observe le comportement des gens en ligne plutôt que dans le réel. Et on découvre des insights différents, riches en apprentissages.

Photo Tars Shypka — Unsplash
Atelier Kevlar (collab Dada) — photo interne

Entrevues ZMET/Parcours photo

Grâce à des photos et des images, nous faisons parler l'inconscient des consommateurs. Cette méthodologie est utilisée par les plus grands (P&G, etc.)

Atelier Kevlar (collab Dada) — photo interne
Préparation ethnographique Moët Hennessy — photo Fred Tougas

Création d’un cadre conceptuel d’enquête

Face à un phénomène que vous avez besoin de comprendre, nous réfléchissons à la meilleure méthode pour mesurer et révéler les bons insights.

Préparation ethnographique Moët Hennessy — photo Fred Tougas
Photo Erwan Hesry — Unsplash

Recherche sémantique

On analyse un large volume de mots (commentaires en ligne, réponses libres de sondages, etc.) pour en extraire des observations générales.

Photo Erwan Hesry — Unsplash
Photo Christin Hume — Unsplash

Optimisation de sondage

Vous avez déjà un sondeur? Nous vous aidons à formuler des questions de sondage pour éviter les biais et optimiser la qualité des réponses. L’objectif : collecter de meilleurs insights.

Photo Christin Hume — Unsplash

l'ethno vue par le mit

C'est en 1993 que Griffin et Hauser — professeurs au MIT — publient une étude comparative entre les entrevues individuelles et les groupes de discussion. Conclusion : on identifie autant de besoins après 1h d'entrevue avec 1 participant, qu'après 2h de discussions avec 6 participants. On évite aussi les biais de participation et les coûts de rassemblement.

Parlons-en
Griffin and Hauser
Entrevues individuelles (1h)
Groupes de discussion (2h)
Parlons-en

L'ethno en 90 secondes

Notre démarche anthropologique nous permet de révéler les secrets cachés dans le quotidien. On vous explique tout en une minute trente.

Vidéo Nicolas Mithieux — N3 Prod
Un à un
Des entrevues un à un pour entendre et comprendre ce que les gens ont réellement à nous dire. Nous en avons déjà fait plus de 1300.
Usagers extrêmes
Nous ne cherchons ni la moyenne, ni la représentation d’un échantillon. Nous préférons les usagers extrêmes, car ils savent exprimer leurs besoins.
Anonymat et sécurité
Pour obtenir des entrevues de qualité, la confidentialité est cruciale. Les propos des participants sont anonymisés et les enregistrements détruits.
Audit de recherches
Nous faisons un audit critique des recherches que vous avez déjà effectuées, pour ne pas dédoubler nos trouvailles.
Des conclusions claires
Notre métier, c’est traduire des besoins en constats... et des constats en stratégies. Le tout dans un langage simple et concret.
De vrais professionnels
Nos ethnographes ont étudié en anthropologie ou en psychologie. Ils sont des professionnels de la recherche ethnographique.

nos clients en ethnographie

Nous faisons de l'ethnographie sur tous nos mandats, sans exception. Cependant, certains clients nous confient des mandats spécifiques à la recherche d'insights.

Contactez-nous

Pensé, conçu et codé par Perrier Jablonski, 467 rue Saint-François-Xavier, Montréal, H2Y 2T2