Tourisme.
Voyage dans le cerveau d'un visiteur.

Comprendre ce qui se passe dans la tête et le cœur du visiteur, du rêve initial au souvenir raconté, pour concevoir des expériences qui méritent d'être vécues, puis partagées.

feature
Nouveau!
team
Équipes marketing de destinations
team
Gestionnaires Tourisme, MRC, municipalités…
team
Responsables de développement touristique
check
Conférence (60-90’)
check
Classe de Maître (3h)
check
Atelier (6h)

Conférence sur la psychologie du voyageur

Vos visiteurs vivent trois voyages : celui qu'ils imaginent, celui qu'ils vivent, celui qu'ils racontent.

Un séjour commence des semaines avant le départ et se poursuit longtemps après le retour. Nous allons décortiquer le processus cognitif et émotionnel du voyageur à chaque étape : l'imaginaire qui fait choisir une destination, les attentes qui se forment, les émotions vécues sur place, la fabrication du souvenir et le récit qui en découle.

Les compétences clés

✓ Compréhension des comportements des visiteurs

✓ Design d'expérience et de parcours

✓ Pensée stratégique

✓ Capacité à créer des moments mémorables

Réservez votre conférence!

Un voyage en 5 escales.

Ce que vous allez apprendre.

1. Le bonheur, c'est l'avant.
Des semaines avant le départ, le voyageur consomme déjà son séjour en imagination — et cette anticipation est l'un des sommets émotionnels de tout le parcours, que la destination peut nourrir.

2. La vue en rose.
Les attentes se forment systématiquement plus belles que le séjour à venir, pendant que la surcharge de choix et la peur de se tromper transforment la réservation en épreuve.

3. L'épreuve du réel.
Sur place, le bien-être du visiteur est réel mais fragile, entamé par les frictions et les déplacements, sauvé par les moments d'émerveillement que déclenche la vastitude.

4. La fabrique du souvenir.
Du séjour entier, le cerveau ne garde qu'un montage de quelques instantanés — surtout le moment le plus intense et la fin, deux moments qui peuvent se concevoir.

5. Le plus beau voyage.
Avec le temps, le souvenir embellit et devient récit : c'est lui, davantage que le séjour vécu, qui décide du retour du visiteur et qui fait la promotion de la destination.

Nos conférenciers experts.

Nos conférenciers accompagnent des organisations touristiques et culturelles dans la compréhension fine de leurs publics et la conception d'expériences mémorables. Ils s'appuient sur l'ethnographie, la psychologie du comportement et la stratégie de marque pour transformer chaque étape du parcours visiteur en levier concret.
Gaëtan est le fondateur de Perrier Jablonski. Créatif et stratège, il est aussi enseignant à HEC, à l’École des Dirigeants et à l'École des Dirigeants des Premières Nations. Il est membre du C.A. de l’École Nationale de l’Humour. Il est certifié par le MIT (Design Thinking, I.A.), il étudie l'histoire des sciences, la philosophie, et les processus créatifs. Il est l’auteur de deux essais et plus de 200 articles sur tous ces sujets.
Sandra est stratège chez Perrier Jablonski. Elle détient une maîtrise en communication marketing, ainsi qu'une certification en Design Thinking de IDEO. Depuis 2024, elle enseigne le pitch aux cohortes du programme Leadership féminin de l’École des dirigeants des Premières Nations. Elle aime animer des groupes et créer des espaces d’échanges qui favorisent la réflexion, la collaboration et l’innovation.

3 étapes simples

❶ Préparation
Une préparation avec vous, pour ajuster notre conférence à votre événement.
❷ Invitation
Une vidéo « rendez-vous », pour vos communications ou vos réseaux sociaux.
❸ Partage
Une page web personnalisée avec tous les contenus de votre conférence/atelier.
Réservez votre conférence!
Découvrez toutes nos conférences

Et si on commençait maintenant?

Voici quelques articles sur l'expérience et le comportement des visiteurs, pour vous inspirer.
No items found.

Formations accréditées

Perrier Jablonski est accrédité en tant qu’organisme formateur agréé (agrément #0060986). Les montants sont donc éligibles au 1% formation au titre de la loi sur les compétences encadrée par Emploi Québec.
Plus d'infos