Le piège des personas.

Gaëtan Namouric
 — 
10
/
01
/
23
 — 
schedule

Julie a 42 ans. C'est une professionnelle qui travaille en centre-ville et qui habite en banlieue. Mariée, deux enfants, elle fait du sport 3 fois par semaine et aime passer du temps de qualité avec ses amies. Elle lit ses nouvelles sur son mobile et regarde Netflix. Le problème? C'est que Julie n'est PAS une persona.

photo_camera
photo Sander Sammy — unspash

Un rapide coup d'oeil dans wikipedia suffit à comprendre la supercherie. "une persona est une personne fictive dotée d'attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible." Et bien non. Une persona, ce n'est pas ça, et ce glissement de sens nous prive d'une définition infiniment plus subtile et utile.

Persona vient du verbe latin personare (per-sonare : « parler à travers ») était un masque porté par les acteurs romains. Ce masque servait à donner l'apparence du personnage interprété, mais il servait aussi à la voix de porter plus loin, pour que les spectateurs puisse l'entendre au mieux.

Un masque pour cacher la réalité, et parler à travers un déguisement.


Ce qu'il faut retenir

persona profil

Un livre de chevet

Persuader avec un récit fort et ambitieux. Convaincre avec un argumentaire bien ficelé et adapté. Emporter l'adhésion avec une présentation impeccable, de la confiance et (un peu) d'humour. Voilà 200 pages de secrets, d'anecdotes et d'histoires pour vous aider à raconter la vôtre.

Commandez le vôtre