La technique Feynman, pour expliquer l’inexplicable.

La technique Feynman, pour expliquer l’inexplicable.

Alex Vendetti
Il y a des intellectuels qui prononcent des discours grandioses avec un vocabulaire recherché pour appuyer leur propos. Il y a des scientifiques qui utilisent des jargons pour transmettre leur savoir, des marketeurs qui parlent avec des termes propres à leur branche pour aborder un concept et il y a des personnes comme Richard Feynman, qui sont en mesure d’expliquer la théorie de la création de notre univers en faisant une analogie avec un verre de vin.
17
/
06
/
24
,
image
Gaëtan Namouric + MidJourney (6.0)

Richard Feynman était physicien, philosophe, auteur, aventurier et musicien. Il fut le pionnier de l’électrodynamique quantique, expert en comportement des particules subatomiques, il travailla sur le projet Manhattan à Los Alamos durant la Seconde Guerre mondiale, démystifia les causes de l’explosion de la navette Challenger en 1986 et j’allais presque l’oublié, il reçut le prix Nobel de physique en 1965.

Ne vous laissez pas berner par cette grandiose introduction, Feynman jurait qu’il était comme vous et moi et que son intellect ne le distinguait d’aucune sorte des autres personnes, c’est son modèle mental qui en était pour quelque chose. C’est-à-dire, sa manière d’apprendre et surtout de communiquer son savoir.

There’s no miracle people. It just happens they got interested in this thing and they learned all this stuff. There’s just people.
Richard Feynman

Feynman était surnommé « the Great Explainer », pédagogue de génie, Albert Einstein assistait à son premier cours et Bill Gates dit de lui qu’il fut le plus grand professeur qu’il n’ait jamais eu. Le milliardaire a été si impressionné par la capacité explicative du professeur Feynman, qu’il acheta les droits de certains cours donnés par le physicien pour créer un projet d’enseignement collaboratif nommé TUVA. Le projet fut lancé en 2009.

Laissez-moi vous mettre en contexte, Bill Gates acheta les droits de 7 cours filmés en noir et blanc par la BBC au son grinçant datant des années 60 où l’on aperçoit Feynman enseignant les fondements de la physique à des d’élèves de l’Université Cornell. Aucun effet visuel ou sonore, seulement un homme à cravate devant deux tableaux noirs . Où est donc l’extraordinaire ? Et bien, laissez-moi vous faire une confession, je ne m’intéresse pas vraiment à la physique, ni même au cours universitaire à distance, mais j’ai été absorbé par les propos du physicien, j’ai été captivé par ces paroles et même ses gestes. En analysant bien la communication de Feynman à travers le projet TUVA, certaines récurrences nous sautent aux yeux:

  • Les analogies sont omniprésentes pour expliquer des phénomènes simples à complexes.
  • Les métaphores sont peu présentes et quand elles le sont, Feynman prévient que l’on entre dans la philosophie, on ressent même une certaine poésie du professeur.
  • Feynman n’explique pas, il raconte une histoire. En addition, il fait beaucoup de dessins et utilise le support visuel.
  • Le physicien ne se prend pas au sérieux et utilise beaucoup l’humour.
  • Ces cours ne sont jamais plus longs que 59 minutes et il y a beaucoup de pauses dans son discours.

La technique Feynman en quatre étapes

La technique Feynman pour la communication est un modèle mental qui permet de transmettre des informations à l’aide d’idées claires, concises et simples.

If you can’t explain it to a six-year-old, you don’t understand it yourself.
Albert Einstein
  1. Choisir un concept à comprendre ou à expliquer: écrivez tout ce que vous savez sur le concept dans un cahier. À chaque nouvelle information trouvée, rajoutez-le à vos notes.
  2. Expliquez le concept à haute voix: faites comme si vous enseignez ou que vous expliquez un concept à une autre personne qui n’y connaît rien ou très peu sur le sujet. Vous ne pouvez pas utiliser de jargons, seulement des mots de tous les jours que vous utiliseriez pour parler avec vos grands-parents du beau temps par exemple.
  3. Identifiez les failles dans votre savoir: lorsque vous expliquez, à chaque hésitation ou chaque fois que vous cherchez vos mots, cela est le signe que vous venez de découvrir une faille dans votre savoir.
  4. Réorganisez et simplifiez vos explications: pour chaque faille, refaites les étapes de 1 à 4. Créez des analogies simples et marquantes en puisant de l’inspiration dans vos passions. Le but ultime est de raconter plutôt que d’expliquer.

L’humilité

La technique Feynman n’est pas facile, elle peut prendre du temps et elle est surtout cruelle, car vous faites face à ce que vous ne savez pas et que vous pensiez savoir. C’est ça le pouvoir de Richard Feynman, c’est l’humilité. Tout au long de sa vie, Feynman avait un cahier intitulé Things I don’t know about, où il retranscrivait les sujets qu’il n’était pas en mesure d’expliquer le plus simplement possible.

I was born not knowing and have had only a little time to change that here and there.
Richard Feynman

Ce qu'il faut retenir

La technique Feynman permet d’expliquer l’inexplicable. Mais, gare à vous ! C’est une technique cruelle, car elle vous jette en plein visage que vous ne savez pas tout ce que vous pensiez savoir. Vous devez donc être en mesure d’expliquer sans jargons, en racontant une histoire remplie d’analogies simples. La technique Feynman c’est avant tout un travail d’humilité personnelle face à vos savoirs. C’est ce qui distingue les génies des autres.

Alex est ethnographe-recherchiste chez Perrier Jablonski. À travers la rencontre et la discussion avec les acteurs des organisations, Alex a pour mission de découvrir des récurrences sociales et des faits collectifs et communautaires. Il élabore ensuite des observations pour nourrir le travail des stratèges.
subject
Bibliographie et références de l'article

La "technique Feynman" est une méthode d'apprentissage développée par le célèbre physicien et prix Nobel Richard Feynman. Connue pour sa simplicité et son efficacité, elle est généralement utilisée pour comprendre, retenir et appliquer des concepts difficiles. Voici les quatre étapes clés de cette méthode :

  1. Choisir un concept : Identifiez ce que vous voulez comprendre et commencez à l'étudier. Lisez des livres, des articles, écoutez des conférences, etc., jusqu'à ce que vous ayez une idée générale du sujet.
  2. Enseigner à quelqu'un d'autre : Prétendez que vous devez enseigner le concept à une personne qui n'a aucune connaissance préalable à ce sujet. Expliquez-le de la manière la plus simple possible. C'est une excellente façon de vérifier votre compréhension.
  3. Identifier les lacunes : Lorsque vous vous heurtez à une partie du concept que vous ne pouvez pas expliquer facilement, c'est une lacune dans votre compréhension. Retournez à vos sources d'information, étudiez et apprenez jusqu'à ce que vous puissiez expliquer cette partie du concept en termes simples.
  4. Revoir et simplifier : Après avoir rempli les lacunes de votre compréhension, révisez le concept et simplifiez-le autant que possible. Utilisez des analogies, des images, des exemples - tout ce qui aide à rendre l'explication plus simple et plus accessible.

L'idée centrale de la technique de Feynman est que si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose de manière simple, vous ne le comprenez pas vraiment. Cette technique favorise une véritable compréhension profonde d'un sujet, plutôt qu'un simple apprentissage par cœur.

ChatGPT a été utilisé dans le processus de rédaction de cet article
  • Nous utilisons parfois des outils d'intelligence artificielle tels que Perplexity (Claude 3, Sonar, GPT 4o) lors de nos recherches.
  • Nous pouvons utiliser ChatGPT et Antidote pour la correction ou la reformulation de certaines phrases.
  • Nous pouvons utiliser ChatGPT dans la structuration de certains exemples.
  • ChatGPT est parfois utilisé pour évaluer la qualité d'un article (complexité, crédibilité des sources, structure, style, etc.)
  • Cette utilisation est toujours supervisée par l'auteur.
  • Les modèles d'apprentissage de ChatGPT respectent les droits d'auteurs — ils sont entraînés sur nos propres contenus.

UN PAS🏁DE RECUL,
UN COUP🏴‍☠️D'AVANCE.

Une infolettre pour des articles exclusifs, un accès privilégié à des offres et à certains de nos services... et quelques nouvelles de nous.

Bravo! 🎉
Il y a un bug quelque part...

Hum, hum

Désolé, cet article est en cours d'écriture. Cette page est donc réservée aux employés — mais elle n'est pas *uniquement* réservée aux employés réservés.