Apprendre
en construction

La connaissance collective double chaque année.

Gaëtan Namouric
 • 
27
/
08
/
2019
clock

Le monde change de plus en plus vite... Et l'accélération est vertigineuse. Mais à quelle vitesse allons-nous?

100% (final)
Sujet absent
Auteur absent
Statut absent
La connaissance collective double chaque année.
Photo de Wikipédia.

C'est à Richard Buckminster Fuller que nous devons la théorie de la Knowledge Doubling Curve, une prédiction dictée en 1980 et qui se vérifie aujourd'hui.

Bucky était le mauvais garçon de la Silicon Valley. Plusieurs fois viré de Harvard, il est devenu une inspiration pour le mouvement cybernétique et un gourou pour la communauté technologique naissante des années 60. Véritable touche-à-tout, architecte, designer, inventeur fou et futurologue, il est le papa de la biosphère de Montréal, et celui d'une théorie : la connaissance collective est exponentielle.

Connaissance exponentielle?

Il fallait cent ans pour qu'elle double avant 1900, tous les 25 ans vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale... et tous les ans actuellement. IBM a poursuivi ces projections et annonce que le savoir doublera toutes les... douze heures, en 2036.

La biosphère de Montréal, une création de Buckminster Fuller

Fantasme ou réalité?

C'est une bonne question considérant la réputation de Buckminster Fuller dans le milieu universitaire, qui a longtemps boudé les théories futuristes du chercheur. Et pourtant... Un rapport édifiant déposé en 2011 par la American Clinical and Climatological Association est venu confirmer les prédictions de Bucky.

Il fallait 50 ans pour que la connaissance médicale double en 1950, 7 ans en 1980, 3 ans et demi en 2010... et... 73 jours en 2020. Un étudiant qui a commencé l'université de médecine en 2010 est devenu médecin en 2017. Dans ce même laps de temps, la connaissance médicale a doublé trois fois.

La connaissance collective double tous les ans aujourd'hui.

Vers la vitesse quantique?

Longtemps cette accélération était explicable par la rapidité qui propulsait les microprocesseurs — avec une loi bien connue (et parfois discutée), la loi de Moore : à coût constant, la vitesse des microprocesseurs double tous les 18 mois. Une prémonition de 1965 restée vraie jusqu'en 2015, la physique imposant des barrières naturelles à la progression de cette vitesse. Mais en 2019, le CEO de NVDIA Jensen Huang déclarait "la mort de la loi de Moore" et qu'il faudrait désormais compter sur d'autres types de technologie...

Une des réponses est venue du président de Google Sundar Pichai, qui annonçait les premiers tests du premier processeur quantique, le Sycamore 54-qubit. Sycamore a réalisé un calcul complexe en 3 minutes et 20 secondes... alors qu'il faudrait 10 000 ans aux meilleurs super calculateurs du marché. Bien évidemment, il s'agit d'un test réalisé avec des conditions impossibles à reproduire dans le quotidien... Mais ce n'est qu'une question de temps.

3 minutes vs 10 000 ans. Non, l'accélération n'est pas prête de ralentir...

Forest Stearns, Google AI Quantum Artist in Residence

Ce qu'il faut retenir

Pas étonnant que nous nous sentions débordés dans un monde qui ne fait qu'accélérer. La connaissance collective double chaque année. Cette vitesse est indexée à celle des microprocesseurs qui n'ont jamais cessé d'accélérer depuis 60 ans.

Bibliographie et références 

Un dossier génial sur Buckminster Fuller préparé par Carbon.ink

Le rapport de la American Clinical and Climatological Association.

Un article de La Presse sur la suprématie quantique de Google.



Notes



Apprendre
en construction


Notes

fileuploaded.jpg
Oups, 10Mb maximum.
fileuploaded.jpg
Oups, 10Mb maximum.
fileuploaded.jpg
Oups, 10Mb maximum.
fileuploaded.jpg
Oups, 10Mb maximum.
Tout a bien fonctionné.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Partagez cet article!

Éditer
 Éditer Éditer Éditer Éditer Éditer

À découvrir au hasard...

Pour continuer de réfléchir...

DES FORMATIONS POUR VOUS AIDER

send
Parlons-nous

Préparé avec au 467 rue Saint-François-Xavier, Montréal, H2Y 2T2