L’entrepreneuriat et le folklore québécois.

L’entrepreneuriat et le folklore québécois.

Gaëtan Namouric
Si vous connaissez Jos Montferrand, Ponik, le bonhomme sept heures ou encore La dame blanche... c'est que vous avez probablement 8 ou 9 ans. À moins que vous vous souveniez de vos cours d'univers social, qui racontaient déjà l'histoire ces héros qui ont forgé notre culture collective. Revisitons ces portraits avec un regard contemporain.
31
/
03
/
24
,
image
Crédit : Mya Namouric

Jos Montferrand : seul contre tous.

Il est grand. Il est fort. Il est bûcheron dans un temps où les bûcherons coupent, construisent, creusent et bâtissent. Connu pour sa force physique, son courage, son empathie et sa généreux, il fait l'admiration de toutes et tous. Mais il ne faut pas piler sur les pieds de Jos Montferrand. Alors qu'il a vingt ans, il vois déferler la vague d'immigration irlandaise sur le Canada — des ouvriers plus pauvres encore, plus affamés et plus enragés que et les ouvriers francophones, qui doivent alors en découdre pour conserver leur travail. Une concurrence travailleuse... mais bagarreuse. Jos va devenir alors le héros de la lutte acharnée contre ces Shiners. On raconte qu'en 1829, sur le pont de la Chaudière à Hull, il affronta pas moins de 150 Irlandais à lui seul, utilisant même l'un d'eux comme massue pour assommer les autres. 150 Irlandais à l'eau... et un héros. Jos, c'est le grand gars travaillant, mais qu'il ne faut pas trop chatouiller non plus. Jos Montferrant, c'est l'image de la force tendre.

Alexis le trotteur

Nous sommes en 1860 quand Alexis Lapointe voit le jour dans une famille de quatorze enfant. Tout petit, il fabrique des chevaux de bois qu'il fait courir — dans son imaginaire. Mais sa passion chevaline sa tourner en obsession. Dès l'adolescence, il se prend à gambader en liberté dans les paysages du Saguenay, se lardant les muscles de coups de fouet pour stimuler son tonus. Au fil des kilomètres, Alexis Lapointe devient Alexis le trotteur. Son père, exaspéré par tant d'excentricité le fout dehors à 18 ans. Cette liberté va permettre à Alexis d'exprimer tout son talent de coureur, gagnant compétition sur compétition, challenge sur challenge. Celui qui croit être un étalon dans un corps d'homme — bien que beaucoup d'homme pensent la même chose, mais pour d'autres raisons — il défie des chevaux de course, des trains ainsi que les première automobiles, et remporte tant de victoires qu'on finit par le surnommer le surcheval, le Centaure, ou encore le Cheval du Nord. Bref, c'est notre Forest Gump à nous. Alexi le trotteur, c'est le symbole de la vitesse.

Ponik, au fond de l'eau qui dort.

Nous sommes à Pohénégamook (Témiscouata, Bas-Saint-Laurent). Comme partout au Québec, le village est assis au bord d'un lac. Mais il ne s'agit pas d'un lac comme les autres... il serait le nid douillet de Ponik, le Loch Ness québécois — une bête lacustre qui vivrait tapie au fond de l'eau, et que des travaux à la fin des années 1950 auraient réveillée. Elle aurait d'abord été aperçue 80 ans plus tôt, et sa légende avait voyagé au fil des veillées familiales. En 1958, la presse s'excite, et on offre une prime de 100$ à quiconque apporterait une preuve photographique de Ponik. Mais la bestiole demeure un mystère. Elle se serait cachée ailleurs, dans un autre lac, vers une autre montage — un lieu accessible par une caverne souterraine, près de la Rivière Boucanée. Bref... un autre mystère. Ponik, c'est la figure mystérieuse qui brille par son invisibilité.


Le bonhomme sept heures

On raconte qu'à la tombée de la nuit, à l'heure des bruits inquiétants et des périls potentiels, un homme rôde. Un petit homme. Pas méchant. Un bonhomme. Barbe blanche, hotte et long manteau noir, le vieux monsieur se promène dans les rues des villages pour semer un peu plus d'angoisse encore, comme si la pénombre ne suffisait pas. Parlant de pénombre, les descriptions varient. On raconte qu'il ne serait qu'une ombre furtive. Mais le Bonhomme sept heures n'est pas méchant. Épeurant, peut-être — effrayant, au mieux. Il est un être bienveillant, qui somme les enfants de presser le pas jusque chez eux, sous peine de se faire jouer des tours. Le bonhomme sept heures, c'est la figure paternelle invisible, qui veut ton bien.


La dame blanche

Il existe de nombreux comptes et légendes de dame blanche à travers le monde. Mais le notre est plus triste encore. Nous sommes en 1759, aux chutes de Montmorency. Mathilde et Louis sont amoureux. Si amoureux que Louis demande la main de Mathilde au père de la jeune fille. Enjoué, il accepte sur le champs et on prépare le mariage. Mais parlant de champs, celui de la bataille contre les anglais est tout proche. Louis est engagé dans l'armée commandée par Moncalm, et on dit que les anglais s'en viennent. Les anglais sont nombreux. Mais la pluie vient s'inviter au combat, et contre tout attente, les l'avancée anglaise se bute à la volonté française et c'est la victoire. 450 anglais tombent, contre 60 victimes du côté des nouveaux-français. Apprenant la bonne nouvelle, Mathilde rejoint le champs de bataille, le coeur léger. Malheur, elle découvre la dépouille de son amoureux, gisant dans son sang. Meurtrie de douleur, elle retourne à la maison, enfile sa robe de mariée et... se jette dans le vide de la chute Montmorency. Encore aujourd'hui, quand l'automne embrume les lieux, on voit encore la silhouette de Mathilde s'approche de la chute, pour y plonger encore et encore.

Ce qu'il faut retenir

Gaëtan est le fondateur de Perrier Jablonski. Créatif, codeur et stratège, il est aussi enseignant à HEC (marque-média), à l'École des Dirigeants et à l'École des Dirigeants des Premières Nations (pitch, argumentation). Certifié par le MIT en Design Thinking et en intelligence artificielle, il étudie l'histoire des sciences, la philosophie, la rhétorique et les processus créatifs. Il est l’auteur du livre « Ce que vous avez à dire n'intéresse personne » et d’une centaine d’articles sur tous ces sujets.
subject
Bibliographie et références de l'article
ChatGPT a été utilisé dans le processus de rédaction de cet article
  • Nous utilisons parfois des outils d'intelligence artificielle tels que Perplexity (Claude 3, Sonar, GPT 4o) lors de nos recherches.
  • Nous pouvons utiliser ChatGPT et Antidote pour la correction ou la reformulation de certaines phrases.
  • Nous pouvons utiliser ChatGPT dans la structuration de certains exemples.
  • ChatGPT est parfois utilisé pour évaluer la qualité d'un article (complexité, crédibilité des sources, structure, style, etc.)
  • Cette utilisation est toujours supervisée par l'auteur.
  • Les modèles d'apprentissage de ChatGPT respectent les droits d'auteurs — ils sont entraînés sur nos propres contenus.

UN PAS🏁DE RECUL,
UN COUP🏴‍☠️D'AVANCE.

Une infolettre pour des articles exclusifs, un accès privilégié à des offres et à certains de nos services... et quelques nouvelles de nous.

Bravo! 🎉
Il y a un bug quelque part...

Hum, hum

Désolé, cet article est en cours d'écriture. Cette page est donc réservée aux employés — mais elle n'est pas *uniquement* réservée aux employés réservés.