Influence ou publicité? Voilà ce qui a changé.

Influence ou publicité? Voilà ce qui a changé.

Gaëtan Namouric
Non, une marque ce n'est pas un logo. Ni l'identité graphique. Ni un positionnement. Ni une promesse. Ni des valeurs. Ni une attitude dans le marché. Ni une présence. Mais c'est tout ça en même temps.
28
/
11
/
23
,
image
-

Le positionnement

Le positionnement est la place que l'on veut occuper dans l'esprit d'un public. Il est important de définir clairement son positionnement pour se différencier de la concurrence et pour que les consommateurs sachent à quoi s'attendre de la marque. Le positionnement doit être clair, simple et facile à comprendre. Il doit être en accord avec les valeurs et les principes de la marque.

La promesse

La promesse est ce que la marque promet à son public, ce qu'elle va faire quoi qu'il arrive. La promesse doit être claire, honnête et réalisable. Elle doit être en accord avec le positionnement de la marque et doit être tenue à tout prix. La promesse est un engagement envers les consommateurs et doit être prise au sérieux. Elle doit être facilement compréhensible pour que les consommateurs puissent s'identifier à la marque.

Les principes (valeurs)

Les principes et valeurs sont les balises non-négociables pour protéger la promesse de la marque au quotidien. Ils doivent être en accord avec le positionnement et la promesse de la marque et sont ses fondations. C'est important qu'ils soient clairement définis et communiqués à tous les employés pour qu'ils puissent les respecter.

L'identité visuelle

L'identité visuelle est l'ensemble des éléments visuels qui vont permettre de faire "sentir" la promesse de la marque et d'unifier toutes les actions de la marque. Elle comprend le logo, les couleurs, les formes, le système, etc. L'identité visuelle doit être cohérente et facilement reconnaissable pour que les consommateurs puissent l'associer à la marque. Elle doit être en accord avec le positionnement, la promesse et les principes/valeurs de la marque.

Le langage

Le langage est l'ensemble des éléments rédactionnels qui vont assurer le positionnement de la marque : le style, le vocabulaire, le ton, la signature, l'attitude, etc. Le langage doit être en accord avec la promesse de la marque et doit être cohérent dans toutes les communications de la marque. Le langage doit être facilement compréhensible pour que les consommateurs puissent s'identifier à la marque. Il doit être en accord avec l'identité visuelle, le positionnement et les principes/valeurs de la marque.

L'identité sonore

L'identité sonore est un moyen puissant de mémorabilité, une manière "économe" d'assurer une répétition discrète de la présence de la marque. Elle peut être utilisée dans les publicités, les vidéos, les événements, etc. L'identité sonore doit être en accord avec l'identité visuelle et le langage de la marque pour renforcer la cohérence de la marque. Elle doit être en accord avec le positionnement, la promesse et les principes/valeurs de la marque.

L'attitude

L'attitude est l'ensemble des interventions visibles par le milieu (réalité+perception) : interventions sur le terrain, prises de paroles dans les médias, etc. L'attitude doit être en accord avec la promesse de la marque et doit être cohérente dans toutes les actions de la marque. L'attitude doit être positive et en accord avec les principes et valeurs de la marque. Elle doit être en accord avec le positionnement, l'identité visuelle, le langage et l'identité sonore de la marque.

La présence

La présence est l'ensemble des moyens de prises de parole de la marque : site web, réseaux sociaux, sponsoring, présence terrain, prises de paroles, etc. La présence doit être en accord avec la promesse de la marque et doit être cohérente dans toutes les actions de la marque. La présence doit être facilement accessible pour que les consommateurs puissent interagir avec la marque. Elle doit être en accord avec le positionnement, l'identité visuelle, le langage, l'identité sonore et l'attitude de la marque.

La marque / branding

La marque / branding est l'ensemble de tout ce que l'on vient de voir. C'est l'ensemble des éléments qui vont permettre de créer une marque forte et cohérente. La marque doit être en accord avec la promesse de la marque et doit être cohérente dans toutes les actions de la marque. La marque doit être facilement reconnaissable pour que les consommateurs puissent l'associer à la marque. Elle doit être en accord avec le positionnement, l'identité visuelle, le langage, l'identité sonore, l'attitude et la présence de la marque.

Ce qu'il faut retenir

La création d'une marque forte et cohérente est un processus complexe qui nécessite la prise en compte de nombreux éléments. Le positionnement, la promesse, les principes/valeurs, l'identité visuelle, le langage, l'identité sonore, l'attitude, la présence et la marque / branding sont tous des éléments importants à prendre en compte pour créer une marque forte et cohérente. Chacun de ces éléments doit être en accord avec les autres pour renforcer la cohérence de la marque. La création d'une marque forte et cohérente est un investissement à long terme qui peut aider une entreprise à se différencier de la concurrence et à fidéliser les consommateurs.

Gaëtan est le fondateur de Perrier Jablonski. Créatif, codeur et stratège, il est aussi enseignant à HEC (marque-média), à l'École des Dirigeants de HEC et à l'École des Dirigeants de Premières Nations (pitch, argumentation). Certifié par le MIT en Design Thinking et en intelligence artificielle, il étudie l'histoire des sciences, la philosophie, la rhétorique et les processus créatifs. Il est l’auteur d'un livre et d’une centaine d’articles sur tous ces sujets.
subject
Bibliographie et références de l'article
☝️ Les visuels, vidéos, citations ou extraits inclus dans cet article sont utilisés à des fins éducatives selon l'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.

UN PAS🏁DE RECUL,
UN COUP🏴‍☠️D'AVANCE.

Une infolettre pour des articles exclusifs, un accès privilégié à des offres et à certains de nos services... et quelques nouvelles de nous.

Bravo! 🎉
Il y a un bug quelque part...

Un livre de chevet

200 pages de secrets, d'anecdotes et d'histoires pour vous aider à raconter la vôtre.

Commandez le vôtre

Hum, hum

Désolé, cet article est en cours d'écriture. Cette page est donc réservée aux employés — mais elle n'est pas *uniquement* réservée aux employés réservés.