Faites de chaque jour une fête.

Gaëtan Namouric
 — 
25
/
12
/
20
 — 
schedule

Le 24 juin, le Québec se fête. Une fête à la fois païenne, religieuse et politique ; un moment fort qui porte en lui une histoire forte. Mieux encore, une fête qui porte en elle une promesse.

photo_camera
Photo by Eddy Lee on Unsplash

Et avant?

Depuis les premiers colons, on fêtait le solstice d'été, pour célébrer un renouveau. Dès 1606 on organisait des banquets, on faisait des feux, on se rassemblait. Dès 1834 les anglos et les francos entonnaient un Ô Canada écrit pour s'unir. Pas étonnant que le Québec soit la nation mondiale de l'air du temps, de la musique, des festivals ou encore de la chaleur humaine. Le Québec, c'est le pays de la présence.

Aujourd'hui les feux sont interdits, les rassemblements sont contingentés et les banquets soumis à toutes sortes de contraintes alimentaires. Mais qu'est devenue la présence?

Et là?

Au Québec, on utilise le même mot pour dire "ici" et "maintenant". Un mot minuscule pour réconcilier l'espace et le temps. Un mot sonore comme une note de musique : là. Quand on est pressé, là devient là là. Presque une chanson. Être là et là, c'est le début de la présence.

Car la présence cache une autre dimension, dans une autre particularité de la langue française. Si le présent c'est maintenant, un présent c’est un cadeau. Donc être présent, c’est être ici et maintenant, et c'est être un cadeau pour les autres.

Et après?

Le 24 juin a été une fête païenne, religieuse et politique, mais à chaque fois une célébration d’un solstice, d’un renouveau. Quel renouveau?

Et si vous faisions de la Saint-Jean une fête philosophique? Et si nous décidions quelle présence nous voulons offrir aux autres en étant là, là?

Faites de ce jour-là fête de la présence. Mieux, faites de chaque jour une fête.

Ce qu'il faut retenir

ENCoo🎉ooRE!

Contenus solides, outils concrets et surtout... un peu d'humour. Découvrez nos formations uniques et exclusives!

No items found.

Un livre de chevet

Persuader avec un récit fort et ambitieux. Convaincre avec un argumentaire bien ficelé et adapté. Emporter l'adhésion avec une présentation impeccable, de la confiance et (un peu) d'humour. Voilà 200 pages de secrets, d'anecdotes et d'histoires pour vous aider à raconter la vôtre.

Commandez le vôtre