Entrevues, le guide du guide.

Entrevues, le guide du guide.

Catherine Levesque
Le guide d’entrevues a un effet considérable sur la qualité des informations que vous collecterez pendant une entrevue. Chez Perrier Jablonski, nous avons procédé à plus de 1300 entrevues depuis 2015, et nous avons décidé de partager ici nos secrets de préparation. Le guide, c'est l'outil qui vous permet de structurer vos idées en amont et d’assurer la réalisation d’une entrevue exploratoire efficace. Alors... Pour le guide, suivez le guide!
10
/
05
/
23
,
image
Gaëtan Namouric - MidJourney

Réaliser de bonnes entrevues, c'est la clé d'une enquête réussie. Nos ethnographes vous ouvrent leurs livres pour vous aider à bâtir votre propre guide pour réaliser des entrevues, faciliter des groupes de discussion ou animer des rencontres d’équipe. Mais avant tout, pourquoi un guide?

Trois raisons d’utiliser un guide ¹

  1. Le guide est un aide-mémoire. Il vous guide tout au long de l’entrevue et est là en cas d'oubli.
  2. Il vous permet d’explorer des idées de manière stratégique. C’est-à-dire à partir de thématiques et de questions qui répondent à vos objectifs de recherche.
  3. C'est un outil de comparaison. En posant des questions similaires à toutes les entrevues, vous pourrez comparer les réponses des personnes interviewées.

Rappelez-vous que le guide est un support. Il vous sert de cadre de référence, mais ne devrait pas être utilisé de manière rigide: vous poserez certainement des questions qui n’y apparaissent pas ou dans un ordre quelque peu différent en fonction de la dynamique de l’entrevue. Finalement, faites attention de ne pas vous préoccuper davantage de votre guide que de la personne interviewée.

Développer son guide d’entrevues

Les ethnographes de Perrier Jablonski suivent un cadre en 10 étapes pour la création d’un guide d’entrevues.

❶ Choisir le phénomène

D’abord, il vous faut choisir le phénomène, le comportement ou la problématique que vous souhaitez comprendre. Vous pourrez donc effectuer quelques recherches préliminaires sur le sujet (juste un peu, mais pas trop) et définir les objectifs de votre recherche.

→ Quel phénomène voulez-vous comprendre? Quels sont les objectifs visés par la recherche?

❷ Brainstormer

Seul ou en groupe, effectuez un remue-méninges à propos de tout ce que vous aimeriez apprendre sur le phénomène choisi. Dans un cahier, sur un ordinateur ou des post-its, notez tout ce qui vous passe par la tête: idées, concepts, questions, théories, etc.  

→ Que cherchez-vous à comprendre? Que voulez-vous apprendre?

➌ Trier les idées

Par la suite, faites le tri parmi vos idées issues du brainstorm. Regroupez les idées similaires et éliminez les doublons.

→ Quelles idées voulez-vous garder? Lesquelles voulez-vous abandonner?

➍ Formuler des questions

Ici, vous transformez vos idées en questions.

→ Vos questions sont-elles ouvertes, neutres, pertinentes et faciles à comprendre?

➎ Catégoriser les questions

Maintenant, vous devez catégoriser vos questions par thématiques. L’ordre des questions est aussi important. Veillez à les poser du général au particulier, du simple au complexe.

→ Qu’ont certaines questions en commun? Des questions sont-elles connectées entre elles?

➏ Explorer d’autres avenues

Vous êtes à mi-chemin. Avant d‘aller plus loin, prenez un moment pour explorer d’autres pistes d’analyse, puis ajuster vos questions et catégories en fonction de celles-ci.

→ Y a-t-il des éléments manquants ou de nouveaux éléments à aborder?

➐ Préciser vos attentes

Vous y êtes presque. Pour chacune des questions ou celles que vous jugerez plus critiques, préciser les informations que vous souhaitez en tirer. Ces précisions vous serviront de rappel pour vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires suite à l’entrevue.

→ Que souhaitez-vous apprendre grâce à cette question? Quelles informations souhaitez-vous tirer en posant celle-ci? Qu’attendez-vous comme réponse à celle-là?

➑ Rédiger votre guide

Enfin, vous pouvez mettre au propre votre guide d’entrevues. En plus d’y écrire les thématiques et les questions que vous aurez développées, vous pourrez y joindre tous les éléments à mentionner avant de commencer l’entrevue.

→ Est-ce que votre guide comprend un rappel de vos objectifs de recherche, du contexte de la recherche, des éléments techniques relatifs à l’entrevue (confidentialité et anonymat, enregistrement, etc.), de la raison de la participation à la recherche, de vos thématiques et vos questions?

➒ Tester votre guide

Avant de vous lancer, testez votre guide auprès de quelques personnes puis ajustez-le au besoin.

→ Certaines questions ont-elles été mal comprises, mal interprétées, peu informatives? L’ordre des questions est-il adéquat? La structure du guide permet-elle d’obtenir les informations désirées?

➓ Adapter

Au fil de vos entrevues, les personnes interviewées vous apprendront de nouveaux éléments qui vous permettront d’améliorer le guide. Ajustez-le au fil des entrevues.

→ Les personnes interviewées soulèvent-elles des enjeux auxquels vous n’aviez pas pensé? Y a-t-il, au fil des entrevues, des informations récurrentes qui nécessitent d’approfondir certaines thématiques?

Ce qu'il faut retenir

Le guide d’entrevues est un outil incontournable de la recherche qui doit être utilisé de manière flexible afin de tirer le maximum de vos échanges avec vos informateurs et informatrices clés. En suivant les 10 étapes simples que les ethnographes de Perrier Jablonski ont développées pour vous, vos discussions seront plus riches en contenu et en partage. Lancez-vous!

Catherine est collaboratrice occasionnelle chez Perrier Jablonski. Son rôle est de découvrir des insights (des vérités cachées) dans le quotidien des gens (usagers, gestionnaires, employés).
subject
Bibliographie et références de l'article

¹ Beaud, S. Et Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain. Paris: Éditions La Découverte, 334 p. [P. 128]

² Sylvain, L. (2000). Le guide d’entrevue : son élaboration, son évolution et les conditions de réalisation d’une entrevue. Actes du Colloque 2000 de l’Association de la recherche au collégial. Repéré à https://cdc.qc.ca/actes_arc/2000/sylvain_actes_ARC_2000.pdf  P. 129-130

☝️ Les visuels, vidéos, citations ou extraits inclus dans cet article sont utilisés à des fins éducatives selon l'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.

UN PAS🏁DE RECUL,
UN COUP🏴‍☠️D'AVANCE.

Une infolettre pour des articles exclusifs, un accès privilégié à des offres et à certains de nos services... et quelques nouvelles de nous.

Bravo! 🎉
Il y a un bug quelque part...

Un livre de chevet

200 pages de secrets, d'anecdotes et d'histoires pour vous aider à raconter la vôtre.

Commandez le vôtre

Hum, hum

Désolé, cet article est en cours d'écriture. Cette page est donc réservée aux employés — mais elle n'est pas *uniquement* réservée aux employés réservés.