Comprendre
en construction

(Suggestion | Il était une fois une histoire forte, la méthode Pixar.)

Olivia Bernardon
 • 
21
/
04
/
2021
clock

De nos jours, les entreprises sont incarnées, les marques sont des gens. Les consommateurs, les usagers ou les citoyens ne veulent pas seulement acheter un produit ou un service, ils veulent suivre une ambition, un meneur, une visionnaire. C'est avec une histoire forte que vous capterez leur attention. La méthode Pixar est un outil précieux.

20% (en cours d'écriture)
Sujet absent
Auteur absent
Statut absent
(Suggestion | Il était une fois une histoire forte, la méthode Pixar.)
Illustration Pixar

Il était une fois...

C’est à Emma Coats, anciennement story artist chez Pixar, que nous devons l’explication du pitch Pixar. Elle publie un jour sur twitter la recette pour raconter une bonne histoire en 6 étapes, fortement inspirée du schéma narratif. Il était une fois, chaque jour, puis un jour, à cause de cela, c'est pourquoi et jusqu'à ce qu'enfin...

Essayons avec Némo

Il était une fois, un poisson veuf qui s'appelait Marin qui se faisait beaucoup de souci pour son fils unique Nemo. Chaque jour, Marin lui rappelle que l'océan est plein de danger et qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer trop loin. Puis un jour, Nemo ignore les mises en garde de son père et nage jusqu'à la pleine mer. À cause de ça, il est capturé par un plongeur et se retrouve poisson d'aquarium chez un dentiste de Sydney. C'est pourquoi, Marin part à sa recherche, appelant à l'aide les autres créatures de la mer. Jusqu'à ce qu'enfin, Marin et Nemo se retrouvent, repartent ensemble et découvre que l'amour repose sur la confiance.

Un exemple... différent

Le Pitch Pixar s'applique à tout sujet et il vous suffit de suivre cette méthode pour construire un message fort. Prenons ici l’exemple des kits de dépistages du VIH à faire à la maison.

Il était une fois une crise sanitaire qui menaçait de nombreuses parties de l'Afrique. Chaque jour, des milliers de gens mouraient du sida et de maladies liées au VIH, souvent parce qu'ils ignoraient qu'ils étaient porteurs du virus. Puis un jour, nous avons conçu un kit VIH utilisable à la maison, peu coûteux, permettant aux gens de se tester eux-mêmes avec un simple prélèvement de salive. À cause de ça, davantage de personnes se soumettent au test. C'est pourquoi les individus contaminés demandent à se faire traiter et font en sorte de ne pas infecter les autres. Jusqu'à ce qu'enfin l'expansion de cette maladie redoutable ralentisse et que davantage de gens jouissent d'une longue vie

Mode d'emploi

Vous êtes un conteur, votre histoire doit être racontée du point de vue de l'usager ou du client.

"Il était une fois" c'est la situation initiale dans le schéma narratif. On y présente qui, quoi, , quand. Bref, c'est le contexte dans lequel naît votre marque, votre produit ou service.

"Chaque jour" c'est la menace. C'est le moment de parler des besoins manifestes ou latents que vous aviez identifié chez votre consommateur.

"Puis un jour", c'est l'arrivée de votre marque, de votre produit ou service. C'est la solution. Vous êtes l'élément déclencheur qui chamboule le statut quo.

"À cause de ça" (ou "grâce à ça") présente la conséquence, ou plutôt le bénéfice, de votre arrivée. Vous pourriez d'ailleurs utiliser plusieurs "grâce à ça", pour énumérer les avantages que vous apportez au contexte de départ.

"C'est pourquoi " c'est le dénouement. Le moment est venu de montrer que votre mission a réussi, que vous avez changé le cours de l'histoire.

"Jusqu'à ce qu'enfin" conclue votre pitch, montrant la situation finale, stable et heureuse.

[À changer:]


Ce qu'il faut retenir

Le Pitch Pixar forme un schéma narratif qui aidera vos clients à comprendre qui vous êtes, ce que vous voulez faire, mais aussi pourquoi vous le faites et comment, en 6 étapes : Il était une fois… Chaque jour… Puis un jour… À cause de ça… C'est pourquoi… Jusqu’à ce qu'enfin…

Bibliographie et références 


Notes



Comprendre
en construction


Notes

fileuploaded.jpg
Oups, 10Mb maximum.
fileuploaded.jpg
Oups, 10Mb maximum.
fileuploaded.jpg
Oups, 10Mb maximum.
fileuploaded.jpg
Oups, 10Mb maximum.
Tout a bien fonctionné.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Partagez cet article!

Éditer
 Éditer Éditer Éditer Éditer Éditer

À découvrir au hasard...

Pour continuer de réfléchir...

DES FORMATIONS POUR VOUS AIDER

send
Parlons-nous

Préparé avec au 467 rue Saint-François-Xavier, Montréal, H2Y 2T2