C'est dans le cours de Design Thinking donné par MIT Sloan que nous avons découvert cette clarification bienvenue. Loin de nous l'idée de nous poser en «arbitre des définitions» et de tenter de contenter tous les avis divergents sur le lexique de l'invention. Notre intention est de partager l'une des rares définitions qui relient ces mots entre eux, comme une chaîne de commande logique. Une démarche naturelle pour Eppinger, ex-doyen de MIT et professeur en Design de Systèmes et en sciences du management.
Une phrase forte que nous avons retenue peut vous donner une idée de l'intention de Steven : «it is NOT a fuzzy process».
Nous avons donc tenté un exercice de traduction libre, avec cependant un ajout pour compléter la chaîne (ajout que nous devons à l'histoire des sciences)
Imagination
D'abord, nous sommes tous capables d'imagination. Notre cerveau est capable de se représenter quelque chose qui n'existe pas dans le réel. C'est le début de la chaîne. Quand un problème se présente à nous, et que nous n'avons pas de solution, alors... c'est un autre processus qui s'enclenche.
Créativité
La créativité, c'est l'imagination appliquée à un problème. Cette création peut être imaginaire ou pratique. La création, c'est notre capacité à utiliser notre imagination pour régler un problème. Si cette créativité «accouche» d'un concept réel, alors on passe à la prochaine étape
Invention
Il arrive que des idées ne soient pas réalisables, ou pas viables, ou simplement pas dignes d'exister dans le réel. À la seconde où cette idée prend vie, au moment où vous construisez quelque chose de réel et de nouveau... alors c'est une invention. Votre créativité a accouché d'une idée dans le monde «sensible» — comme le dirait Platon. Vous pouvez la toucher. La tester. La partager. L'améliorer. C'est une invention. Attention, une invention n'est pas toujours une innovation. Il manque encore un ingrédient.
Innovation
Combien d'inventions tombent dans l'oubli? Inutiles, farfelues, inaccessibles, incomprises. Selon Eppinger — mais cette définition semble adoptée par de nombreux penseurs des idées — l'innovation est une invention qui a trouvé son public. Une innovation est donc une invention qui a réussi.
Chaîne logique
Si nous devions nous aventurer vers une définition (libre) résumée de la pensée d'Eppinger, cela donnerait cette chaîne logique incroyablement claire :
La créativité, c'est l'imagination appliquée à un problème.
L'invention, c'est la créativité appliquée au réel.
L'innovation, c'est l'invention appliquée au marché.
Un exemple simple.
En 1996, nous avions une collection impressionnante de CD. Impossible à transporter, encombrante, fragile. Et c'est bien ça le problème.
Mais comment faire pour résoudre ces problèmes d'encombrement, de fragilité? Existe-t-il des solutions à ces problèmes? — ça, c'est l'imagination au service du problème.
Euréka! Une idée géniale consisterait à «numériser cette bibliothèque et stocker les données sur un petit lecteur portable. — ça, c'est la créativité.
On sort un fer à souder, on programme une puce électronique et on branche un mini disque dur pour fabriquer un prototype. — ça, c'est l'invention.
On met ce lecteur sur le marché... Comme Rio en 1996... et c'est un flop. C'est tout de même une invention. Apple reprend cette idée et l'améliore pour lancer l'iPod... et c'est un succès. l'iPod devient une innovation et le lecteur de Rio meurt.
Ce qu'il faut retenir
Difficile de s'entendre sur un vocabulaire commun de l'invention. Voici donc un résumé extrêmement réduit des définition de Steven Eppinger, Professeur de management au MIT Sloan. Chez Perrier Jablonski, nous l'avons résumée d'avantage dans la chaîne logique suivante : la créativité, c'est l'imagination appliquée à un problème. L'invention, c'est la créativité appliquée au réel. L'innovation, c'est l'invention appliquée au marché.